Nos tarifs anti-inflation: la dégressivité des prix chez Commown

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Dans le sondage que nous vous avons envoyé en 2023, vous étiez nombreux à soulever le frein que pouvait représenter l’investissement que vous faites en louant des appareils électroniques chez nous plutôt que d’en acheter chez la concurrence.

Nous savons que la question budgétaire en cette période d’inflation est un enjeu important. D’autant plus quand il s’agit de choisir un ordinateur fixe ou portable en location avec service.

Depuis le lancement de notre coopérative, nous avions toujours eu à cœur de proposer les tarifs les plus justes possible (voir cet autre article sur le sujet). Qui puisse garantir d’un côté le prix le plus accessible possible pour notre haut niveau de service et d’un autre la pérennité de notre coopérative et des producteurs d’appareils éco-conçus.

Au bout d’un certain temps, les appareils sont amortis par la coopérative. Par ailleurs, nous souhaitons vous encourager financièrement à garder vos appareils plus longtemps. C’est pourquoi nous appliquons des baisses de loyer régulière sur les contrats en cours. Ainsi, petit à petit, vous ne payez plus que pour le service :grinning:. Cela fonctionne comme suit:

Contrats souscrits à partir de Février 2025:

Pour tous les appareils (sauf ordinateurs fixes)

Pour les ordinateurs fixes:

Pourquoi?

Les ordinateurs fixes sont des appareils encore plus durables, demandant moins de maintenance (pas de batterie à remplacer, pas de chutes, pas de casses, meilleure modularité)… Leur service coûte donc moins cher à la coopérative, et nous le répercutons sur les tarifs de location.

Particularités :

  • Offre valable uniquement sur les locations de PC portables et fixes
  • Offre non rétroactive (valable uniquement sur les prochaines factures)

Contrats souscrits avant Février 2025:

La santé financière de la Coopérative nous permet progressivement d’envisager des baisses supplémentaires sur la durée pour les contrats les plus anciens jusqu’à -50/60% (non-rétroactives à date de mise en oeuvre car indépendantes financièrement du lancement des nouvelles offres).
Ces remises seront visibles sur vos factures mensuelles.

Dans tous les cas si vous vous posez des questions sur de possibles différences de prix des offres dans le temps nous vous invitons à prendre connaissance de cet article de notre Wiki.

Pourquoi je ne peux pas conserver mes réductions liés à l’ancienneté si je change de modèle ?

Les réductions dégressives appliquées sur votre contrat sont justement dues au fait que vous gardez le même appareil, car dans le cas où vous le changeriez, la coopérative doit investir dans un nouvel appareil et donc amortir ce dernier (sans prendre en compte le coût des services et des incidences de types vol/perte/casse). Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter cet article : Prix des appareils en location chez Commown

Le fait de changer d’appareil, et donc de devoir l’amortir, nous oblige à repartir sur un abonnement à un tarif plein avec une nouvelle durée d’engagement (cf. Pourquoi des durées d’engagement pour certains appareils?).

Le fait de proposer des réductions pour un changement de modèle encouragerait nos clients à changer d’appareil à chaque sortie de nouvel appareil ce qui ne serait pas cohérent au regard des objectifs de durabilité et de réduction des déchets électroniques de la coopérative.
Nous souhaitons justement maintenir en service les appareils le plus longtemps possible - c’est pourquoi nous avons encore à ce jour des clients louant des Fairphone 2 :wink:

Par ailleurs, en règle générale, nous sommes pleinement conscients que nos tarifs, bien que construits de la manière la plus juste possible, ne sont pas encore les plus attractifs, et nous avons à cœur de les rendre les plus accessibles possibles. C’est aussi en ce sens que nos clients peuvent devenir sociétaires, et voter en Assemblée Générale, pour prendre part aux décisions stratégiques de la coopérative, celles-ci pouvant vers telle ou telle politique tarifaire. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à prendre une part sociale bénéficiaire : Part sociale "bénéficiaire" Commown | Commown pour les particuliers :slight_smile:

Comme vous l’aurez compris, nous encourageons plutôt nos clients à aller dans la même direction que nous, c’est-à-dire faire durer au maximum les appareils.

Pour cela, contactez-nous !
L’Équipe Support est à votre disposition pour échanger avec vous sur les problèmes que vous rencontrez avec l’appareil ou vos insatisfactions vis-à-vis de ce dernier.

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