Louer plutôt qu'acheter

Pourquoi Commown a choisi ce modèle économique ?

Parce que c'est le seul modèle qui permet réellement une vision pérenne de l'électronique. En effet, la vente d'appareils est la cause structurelle de l'obsolescence programmée. En effet, une entreprise dont le modèle économique repose sur la vente a toujours besoin de vendre, c'est évident mais on a tendance à l'oublier !

Obsolescence marketing, obsolescence logicielle, obsolescence matérielle

Or, dans un marché saturé comme celui de nos chers joujous électroniques, après la phase de croissance initiale du Producteur, la seule façon de continuer à vendre au même rythme c'est de parier sur le renouvellement des appareils. Les Producteurs espèrent ainsi que les consommateurs vont revenir le plus vite possible pour acheter un autre produit. Cela génère un marketing intense qui pousse à acquérir le dernier modèle pour tout un tas de (mauvaises) raisons.

Cela conduit aussi de manière logique à choisir des designs qui rendent la réparation difficile : selon iFxit il faut 1h pour changer la batterie dans l'iPhone X !

Cela conduit enfin à faire volontairement abstraction de l'éco-conception logicielle des applis (plus celles-ci deviennent lourdes plus elles vont rapidement ralentir les appareils). Or on pourrait penser que les constructeurs ne sont pas responsables puisque ce ne sont pas eux qui développent la plupart des applis. Mais il est clair que cette évolution les arrange bien, c'est pourquoi malgré leur puissance de décision sur le secteur (voire leur interventionnisme, comme chez Apple, via la sélection autocratique dans le Store) ils ne font rien pour agir sur ce sujet pourtant trivial à appliquer.

L'obsolescence programmée au sens large, et pas au sens juridique, trouve ses racines dans le modèle économique de la vente.

L'économie de l'usage

Il existe une autre voie, depuis les années 80 : l'économie de la fonctionnalité avec des offres dites de Hardware as a Service (HaaS : Usage d'un Appareil en tant que Service - voir cette page sur les différents types de location.

Dans cet autre modèle économique, le Producteur fournit un service qui inclut l'usage de l'appareil au lieu de vendre l'appareil. Ainsi, si une panne ou une casse survient, cela génère une rupture de service et c'est donc au Producteur de prendre en charge les coûts. Celui-ci a alors économiquement intérêt à proposer des appareils durables, facilement réparables.

La raison d'être de Commown c'est d'accompagner les Producteurs vers ce modèle vertueux. Et pour prouver que ça marche Commown est d'abord elle-même une coopérative de location.

Quel intérêt pour l'utilisateur ?

D’abord la location inclut des services que vous n’auriez pas autrement. Le détail des services dépend de la formule choisie, mais cela va toujours dans le sens d’un usage plus agréable des produits : si vous possédez un produit comme d’habitude, au moindre souci, c’est à vous de gérer et de payer. Avec Commown, vous mutualisez les risques et le service permet de répondre à la plupart des soucis que vous pouvez rencontrer (panne, casse, vol, etc).

Financièrement, cela va coûter plus cher comparé au prix d'achat seul, [mais cela reste moins cher à services équivalents], c'est-à-dire en incluant tous les coûts indirects sur la durée de vie, sans oublier le coût du renouvellement à court/moyen-terme de l'appareil.

De plus, avec le statut de SCIC de Commown vous êtes assurés que les prix sur le long terme sont justes. Si une année Commown dégageait beaucoup d'excédents parce que les prix étaient trop élevés, alors les consommateurs sociétaires auraient intérêts à voter une redistribution sous forme de baisse des prix.

Pour le consommateur un tel modèle devient très intéressant financièrement quand le produit est adapté. Avec nos ordinateurs fixes, nous savons qu'ils pourront tourner 10 ans sans soucis. C'est pourquoi nos offres pour ces machines incluent une baisse de tarif après 3 ans. Sur le très long terme (10 ans), il est plus rentable de payer notre service avec la même machine que de changer de machine tous les 3 à 5 ans. Pour le Fairphone nous avons prévu une baisse minimum de 40% à la fin de l'engagement.

Ainsi encore une fois, à service égal, c'est très rentable. Il faut penser au gain de temps en cas de soucis et regarder le coût équivalent rapporté au temps gagné. Et les soucis ce n'est pas que des pannes ou des casses de l'appareil. Aujourd'hui plus de 30% de nos demandes d'assistance concernent au final de l'expertise Android. Par exemple le cas "la 4G a disparu sur mon Fairphone" se termine le plus souvent par une aide à la configuration. Ces fortes baisses tarifaires auront aussi pour intérêt d'inciter l'usager à garder son smartphone le plus longtemps possible et donc de lutter contre les mécanismes d'obsolescence perçue.

Enfin, il faut se souvenir que nous cherchons à prolonger l’engagement des Producteurs à diminuer les problèmes sociaux et écologiques liés à l’électronique. En louant avec Commown, c’est une garantie que votre appareil va servir le plus longtemps possible. En effet, même quand vous n’en voudrez plus, nous le louerons à quelqu’un d’autre après l’avoir remis en état de fonctionnalité optimum. Dans une vision long-terme idéale, si Commown arrive à grandir suffisamment, nous pourrons financer de la R&D pour nos Producteurs partenaires, dans le but d'améliorer les appareils existants et en concevoir de nouveaux encore plus éco-conçus.

En résumé, l'économie de la fonctionnalité est un système gagnant-gagnant, à condition que la structure commerciale soit juridiquement au service du bien commun.

Est-ce mieux de louer un appareil chez Commown ou d’en acheter un reconditionné ?

Pour être précis ce n'est ni "mieux" ni "moins bien", en réalité les 2 pistes sont complémentaires car elles ne traitent pas du même enjeu (mais l'objectif est le même) :

[Enjeu du reconditionnement] : on essaye de faire durer un maximum des appareils électroniques déjà en circulation, pour contrebalancer le fait que ces appareils ne sont pas conçus pour durer à la base (2ème vie lorsque possible). Ici on encourage les acteurs du ré-emploi (curatif).

[Enjeu de la location d'appareils éco-conçus] : on essaye de ne plus proposer à le vente des appareils non-éco-conçus et donc de travailler sur la durabilité des appareils (une vie la plus longue possible). Ici on encourage les producteurs (préventif).

[Objectif commun] : diminuer le nombre d'appareils électroniques fabriqués et donc leurs impacts environnementaux et sociaux.

Pour rappel, l'objectif de Commown est de concilier le bénéfice des 2 pistes : en effet, grâce à l'âge et la taille de notre flotte, nous espérons pouvoir être en mesure de proposer des appareils reconditionnés en location ! (:smile:)