Les défis de Commown et des commowners

Pour rappel Commown est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), c'est donc le moment ou jamais de jouer " l'intérêt collectif " au travers des 5 défis suivants (proposés pour tous les clients particuliers* avec un contrat actif) :

Défi #1 : Plus longtemps !

Utiliser un même appareil plus longtemps, c’est la meilleure façon de réduire l’impact négatif de sa production et de sa fin de vie.

Gain pour la SCIC : garder un appareil de Commown plus longtemps, c’est permettre de mieux amortir l’appareil et donc de consolider le modèle économique basé sur les Services associés à la location.

[Gain pour les commowners] : les Commowners qui conservent leur appareil plus de 24 mois pour les smartphones et 36 mois pour les ordinateurs bénéficieront d'une réduction de 10 à 40% des mensualités (selon les contrats), voire encore plus si la santé de la coopérative le permet. Dans le cas des casques audio Gerrard Street, les commowners qui choisissent une facturation annuelle bénéficient d'une remise tarifaire globale.

Mise en oeuvre : Vous n'avez rien à faire, la baisse des tarifs est appliquée automatiquement ! :wink: Le cas échéant un mail d'information vous sera envoyé dans le mois précédent tout changement de tarif.

Défi #2 : Boule de Neige !

Pour avoir plus d’impact sur le secteur de l'életronique responsable, il faut faire grandir Commown, et donc faire grandir la communauté des commowners. Ces derniers viennent pour une bonne part du bouche à oreille. Parler de Commown reste la façon la plus simple de soutenir la SCIC. Pour les commowners actuels, c'est le principe du PARRAINAGE ! (:smile:)

Gain pour la SCIC : un afflux de commowners motivés va consolider Commown à tous les niveaux. Cela permettra de maintenir un faible budget de publicité, de renforcer la légitimité de Commown auprès des partenaires, tout en améliorant le résultat financier de la coopérative.

[Gain pour les commowners] : si un nouveau commowner nous annonce venir de votre part, vous gagnez un avoir d’une mensualité sur votre prochaine facture, dans la limite du montant de la mensualité du nouveau commowner. NB1 : les sociétaires du collège des "Soutiens Financiers" (ayant investi plus de 100€ en parts sociales dans la Coopérative), bénéficieront d'une remise bonus supplémentaire sur la mensualité suivante ! (:smile:) NB2 : si vous parrainez une association, une entreprise ou une collectivité, vous bénéficierez d'un mois de remise supplémentaire par lot de 5 appareils souscrits. (:smile:) (toujours dans la limite du montant des mensuaités de lots d'appareils souscrits)

Mise en oeuvre : Pour valider un parrainage il suffit que votre « filleul.e » se recommande de vous par mail ou lors de l'échange téléphonique pré-livraison (le cas échéant) ! Nous appliquerons la remise sur vos mensualités dans les 2 mois suivant la fin de la période de rétractation légale de 14 jours suite à la livraison de l'appareil à votre filleul.e (vous serez tenu.e au courant par un mail personnalisé).

Défi #3 : Indépendance !

La SCIC est très dépendante des organismes financiers qui prennent la décision de financer ou non les appareils. Il existe plusieurs manières d’aider Commown à avancer vers plus d’autofinancement.

Gain pour la SCIC : avec des sources de fonds propres et de trésorerie, Commown peut baisser les coûts provenant des dettes liées au financement des appareils. Et surtout, cela permet de peser plus fortement dans les négociations avec les organismes financiers.

[Gain pour les commowners] : Nous vous proposons 4 mécanismes vertueux, dont 2 impliquent des remises immédiates.

  1. Vous pouvez parrainer des investisseurs, et toucher une réduction d’un montant égal à 5% de l’investissement sur vos factures.
    Mise en oeuvre : Pour valider un parrainage il suffit que votre « filleul.e-investisseur » se recommande de vous lors de l'échange mail qui accompagne la démarche d'investissement. Nous appliquerons la remise sur vos mensualités dans les mois suivant la finalisation de l'acte (vous serez tenu.e au courant par un mail personnalisé).
  2. Nous avons également mis en place le Bon de Consom'Action Différée qui inclut son propre bonus financier.
    Mise en oeuvre : La remise est appliquée immédiatement sur la valeur du Bon (exemple : un bon acheté 10€ aura une valeur faciale de 22,80€ à valoir sur toute commande future pour vous ou pour vos proches).
  3. Si vous choisissez d'investir vous même, à partir de 100 €, les bonus du Défi #2, sont doublés ! Si un nouveau commowner nous annonce venir de votre part, vous gagnez un avoir de deux mensualités sur votre prochaine facture, dans la limite du montant de la mensualité du nouveau commowner.
    Mise en oeuvre : voir Défi #2 ci-dessus.
  4. Enfin, vous pouvez aussi demander à régler vos mensualités sur un rythme plus espacé personnalisé en début de période (exemple : trimestriellement, annuellement, etc.). Cette dernière méthode n’amène que notre éternelle reconnaissance et la satisfaction d'aider à consolider la trésorerie de la SCIC. :heart:
    Mise en oeuvre : Si vous souhaitez modifier le rythme des prélèvements, n'hésitez pas à nous le faire savoir directement en contactant le service client.

Défi #4 : Responsable !

L’électronique ne peut être responsable que si les comportements le sont aussi. En prenant soin des appareils, en étant vigilant, nous éviterons les renouvellements inutiles d’appareils et nous consoliderons la SCIC.

Gain pour la SCIC : si nous arriverons à baisser les charges en évitant une partie des casses, vols, pertes, incidents de prélèvements, etc., les frais de matériel et de gestion seront réduits d'autant, et la rentabilité préservée.

[Gain pour les commowners] : dès la fin de la période d'engagement (pour les smartphones et ordinateurs), les commowners responsables (= location sans incident tels que mentionnés ci-dessus) seront récompensés par une baisse de tarif pouvant aller jusqu'à 10%. Dans le cas des casques audio Gerrard Street, pour les commowners qui prennent soin des appareils le montant des indemnités pour perte ou vol sera réduit chaque année.

Mise en oeuvre : Vous n'avez rien à faire, la baisse est appliquée automatiquement ! :wink: Un mail d'information vous sera envoyé dans le mois précédent tout changement de tarif le cas échéant.

Défi #5 : Direction Zéro Déchet !

Réduire l’impact écologique passe par la réduction des déchets, en allant au maximum vers le réemploi dès que c’est possible. Mais cela implique parfois de petits sacrifices : changement d’habitudes, objet moins esthétique, etc. Commown favorise déjà le réemploi des composants et des appareils. Leur retour et réutilisation sont prévus dans chaque offre, mais vous pouvez aller plus loin !

Gain pour la SCIC : Commown gagne en cohérence avec une forte démarche de réduction des déchets. La plupart du temps cela permet aussi de faire des économies et donc de consolider la SCIC.

[Gain pour les commowners] : la satisfaction de faire ce qui est le mieux pour la planète. (:smile:)

Mise en oeuvre : Les méthodes sont diverses .…

  • Optimiser la durée de vie de la batterie pour la changer le moins souvent possible
  • Parler de notre offre Deuxième vie pour favoriser le réemploi de pièces détachées (En cours de construction pour le Fairphone 3)
  • Ne pas attendre des modules et/ou des appareils de remplacement "neufs", mais reconditionnés
  • Accepter des emballages réutilisés, et prendre soin des emballages d’origine,
  • Etc. - nous comptons sur votre imagination sans limite :wink:

* Il existe des avantages similaires pour les clients professionnels, nous vous invitons à consulter votre interlocuteur commercial pour en connaitre les conditions.