Vous êtes ici car vous avez vu que les prix des mensualités affichés sur la boutique en ligne sont plus bas que lorsque vous avez vous-même souscrit.
Nous faisons de notre mieux pour ne pas désavantager nos clients actuels par rapport aux nouveaux venus
Les loyers servent en partie à amortir les appareils au prix auxquels ils ont été achetés par la coopérative. Par exemple, si vous nous avez loué un Fairphone 4 dès sa sortie, il aura été acheté par Commown à un moment où son prix public était de 649€. Si vous nous l’avez loué un an plus tard, il aura été acheté par la coopérative à un moment où il valait 569€.
Ainsi, les nouveaux clients d’aujourd’hui paieront moins cher sur une durée équivalente que les clients d’il y a deux ans, de la même manière que si vous achetez un Fairphone neuf aujourd’hui, ce même modèle vous aura coûté moins cher qu’il y a deux ans.
Nous ne pouvons pas appliquer de réduction rétro-active, car les mensualités sont calculées sur le prix d’achat qu’il nous faut amortir, et ce prix ne change pas à posteriori.
Comme Commown a choisi la forme juridique de Société Coopérative d’Intérêt Collectif, nos clients peuvent facilement prendre des parts sociales de l’entreprise (comme l’impose la loi). Iels peuvent ainsi faire entendre leur voix lors des assemblées générales et peser en faveur de « prix justes ». Ils ont donc leur mot à dire et sont les garants à la fois d’une saine gestion, et de pratiques commerciales transparentes.
Pour en savoir plus sur nos coûts, vous pouvez lire cet article
Mais alors, pourquoi ne pas résilier pour re-commander le même appareil au prix actuel ?
Si vous faîtes le calcul, vous vous apercevrez que pour le même modèle cela vous reviendra plus cher sur la durée. En effet, les dégressivités sont progressives et s’accumulent chaque année. En résiliant, vous repartez à zéro pour le calcul de l’ancienneté. Car pour rappel, la fidélité ne s’applique pas aux personnes mais aux appareils (plus un.e client.e garde son appareil longtemps, plus il ou elle est récompensé.e). À l’inverse, si la personne change d’appareil souvent, cela ira à l’encontre des objectifs de durabilité du projet que nous portons, et donc, l’ancienneté ne sera pas reportée sur le nouveau contrat.
Pourquoi le prix affiché pour les professionnels est-il moins cher ?
Suite à la lecture des paragraphes ci-dessous, vous verrez que nos prix pour les particuliers et pour les professionnels sont similaires.
La 1ère différence concerne l’affichage du prix : les prix pour les professionnels sont affichés en Hors-Taxe (HT), et ne tiennent donc pas compte de la TVA de 20% (contrairement au prix pour les particuliers).
La 2ème différence provient du fait que les prix affichés par défaut tiennent compte des volumes (le prix affiché par défaut est valable pour une flotte de 50 appareils ou plus).
Enfin, la 3ème différence se joue au niveau de services souscrits :
-Pour les particuliers, il faut distinguer les Fairphones des autres appareils. Pour ces derniers, nous avons 2 niveaux de services : Essentiel et Sérénité
- Le niveau de service et de protection Essentiel est une assurance protégeant partiellement les sinistralités et qui revient moins cher.
- Au contraire, les personnes souhaitant une assurance forte peuvent choisir l’option « Sérénité » qui est plus chère (9€ de plus / mois).
Les autres appareils sont directement associés à un niveau de service Premium (similaire à l’option Sérénité).
-Tandis que les professionnels, ont le choix parmi deux options :
- L’option « de base » où les incidents ne sont pas pris en charge par le contrat, et globalement, moins de services sont compris dans l’offre.
- L’option « Tout Compris » où les sinistres sont couverts par le contrat (voir les conditions de prise en charge dans les CGS/CP) où plus de services sont proposés. Comme vous l’aurez compris, cette option équivaut à l’option « Sérénité » ou « Premium » pour les particuliers.
Nous ajoutons également qu’avant 2025, les remises dégressives dans le temps n’étaient pas les mêmes selon les contrats et n’avaient pas lieu au même moment. Néanmoins, depuis février 2025, nous avons décidé d’uniformiser ces dégressivités afin que sur tous les types de contrat, il y ait après un an une remise cumulative tous les 6 mois.
Pour finir, si vous êtes intéressé.es pour devenir vous-même un acteur de notre stratégie future, nous vous invitons à souscrire à des parts sociales ! Toutes les informations et les bénéfices à devenir sociétaire sont décrites ici : Épargne Sociale & Solidaire · Devenir Sociétaire · Commown · Commown