Pourquoi des durées d’engagement pour certains appareils?

Nous restons une jeune coopérative (en opération depuis février 2018), donc comme vous pouvez le comprendre, dans les premières années nous devons acheter l'ensemble de la flotte d'appareils électroniques responsables à neuf.

Pour cela nous nous appuyons pour une grande partie sur des financements via emprunts auprès d’acteurs comme La Nef ou le Crédit Coopératif par exemple. Ces banques sont les plus éthiques et écologiques possibles, mais elles restent des banques : leur argent est l'argent des épargnants. Nous nous appuyons aussi sur des investisseurs privés, qui ont le même objectif.

Ainsi notre responsabilité vis-à-vis des financeurs nous obligent à mettre des engagements de long terme pour garantir le remboursement des prêts qui ont financé les appareils.

[Au rayon des bonnes nouvelles] :

  • Nous avons déjà commencé à réduire les durées d’engagement pour les commowners actuels, mais aussi pour les nouveaux produits (politique ajustée par gamme en fonction des financement obtenus).
  • Nous continuerons de le faire lorsque ce sera possible (voire pourquoi pas de les supprimer à terme ! ) (:smile:)
  • Ce sera d’autant plus aisé à mettre en place grâce à notre objectif d'autofinancement, objectif que vous, les commowners, pouvez nous aider à atteindre au travers du Défi#3 de la coopérative.
  • Enfin, pour être tout à fait transparent, l'absence d'engagement ne serait pas non plus cohérente au regard des objectifs de durabilité et de réduction des déchets électroniques de la coopérative, ni vis-à-vis de vous, les commowners, qui adhérez en principe sans ambiguïté aucune à la lutte contre l'obsolescence programmée, non ? :wink: