FAQ - Fin des mises à jour Fairphone OS pour le Fairphone 3/3+

, ,

Notre communication concernant la fin du support de FairphoneOS sur le Fairphone 3/3+ et qui fait suite à celle de Fairphone, a suscité beaucoup de réactions et de questions de votre part. Il s’agit d’un évènement important pour nos clients et pour la vie de la coopérative.

En réponse à vos interrogations, nous vous proposons cette Foire aux Questions qui a pour but de mettre en lumière les questions que l’on nous a le plus posées, en espérant apporter des réponses à celles que vous vous posez encore. Cette FAQ est susceptible d’être évolutive.

Bonne lecture ! :slight_smile:

Généralités

Que dois-je faire ?

Pour le moment, aucune action n’est demandée de votre part, mise à part répondre au sondage que nous avons envoyé par mail, cela uniquement si vous louez un Fairphone 3/3+ chez Commown et que vous n’y avez pas répondu avant.

Nous collectons actuellement vos retours afin de voir comment se positionnent nos clients sur le sujet, avec pour finalité de faciliter le plus possible cette transition.

Nous enverrons dans les prochaines semaines une communication globale indiquant les marches à suivre en fonction des choix.

Quelles sont les conséquences de la fin du support de mise à jour Fairphone ?

Pour les appareils sous Fairphone OS (Android avec les services Google par défaut)

Quand un appareil ne reçoit plus de mises à jour de sécurité, cela veut dire que les nouvelles failles découvertes dans son système ne sont plus corrigées.
Même si l’appareil fonctionne encore normalement, il devient avec le temps de plus en plus vulnérable.

Les mises à jour servent à corriger des failles de sécurité.
Sans elles, un attaquant peut profiter d’une faille connue pour potentiellement accéder à vos données, installer un virus … les vulnérabilités étant publiées publiquement, elles sont facilement exploitables.

Par exemple, si une faille importante est découverte par rapport au Bluetooth, un attaquant pourrait se connecter au Bluetooth du téléphone vulnérable, et récupérer vos données.

Afin de palier à ces failles de sécurité, qui découlent de l’arrêt de ces mises à jour, deux solutions s’offrent à vous :

• Vous pouvez passer votre Fairphone 3/3+ sous /e/OS/ en gardant votre contrat actuel,
  • ou changer d’appareil en recommençant un nouveau contrat (ce qui entrainera la perte des réductions accumulées dans le temps).

Le Fairphone 3+ est il aussi impacté ?

Oui, les Fairphone 3 et 3+ sont en réalité le même appareil, avec des capteurs photos et haut-parleurs améliorés. Tout le reste est le même.

Si je garde le Fairphone 3/3+, est-ce que Commown est en capacité de continuer à le maintenir ?

Concernant la maintenance technique et les réparations, nous continuons à nous positionner dans une démarche de durabilité sur le Fairphone 3 : nous avons toujours des pièces neuves disponibles et d’autres pièces en attente d’un éventuel reconditionnement. Tant que nous avons cette mine là, nous continuerons de faire durer le plus possible les Fairphone 3 !

Pour vous rassurer, nous continuons d’ailleurs à toujours fournir des pièces pour des Fairphone 2 ! :slight_smile:

Je suis déjà sous /e/OS, que dois-je faire ?

Si vous êtes sous /e/OS, la fin du support des mises à jour de sécurité ne vous concerne pas : votre Fairphone continuera de bénéficier des mises à jour d’/e/OS (puisque la fin du support concerne uniquement les appareils sous Fairphone OS).

Applications et /e/OS

C’est quoi /e/OS ? Est-ce fait pour moi ?

Si jamais vous ne comprenez pas bien ce qu’est /e/OS, nous avons écrit un article à ce sujet
Vous trouverez ici notre comparatif entre /e/OS et un Android « classique ».

Mes applications sont elles compatibles avec /e/OS?

La plupart des applications sont compatibles avec /e/OS, d’autant plus avec la mise à jour Android 15 qui devrait arriver dans les mois à venir sur le Fairphone 3/3+.

Il nous semblerait presque superflu de construire une liste d’applications compatibles, car la règle est plutôt « sauf contre-indication relativement exceptionnelle, ça fonctionne ». En effet, /e/OS est basé sur Android, tout en étant plus sécurisé pour vos données personnelles.
Pour prendre connaissance de ces limitations (car il y en a tout de même), nous vous invitons à lire cet article.

Mon application bancaire va-t-elle fonctionner sous /e/OS ?

Concernant les banques qui sont compatibles, une liste de toutes les applications bancaires et leur compatibilité, complétée par la communauté d’utilisateur-ices d’/e/OS est disponible sur le forum de /e/os. Vous trouverez cette liste ici .

Cela ne veut évidemment pas dire qu’un retour en arrière ne puisse jamais avoir lieu. Mais le cas échéant, même si une application devenait incompatible pendant 6 mois… dans la plupart des cas vous pourriez toujours avoir accès à vos comptes via un navigateur mobile, et valider vos transactions par SMS.

J’ai besoin de certaines applications Google

La plupart des applications google fonctionnent convenablement sous /e/OS, vous aurez accès aux applications disponibles sur le play store mais en utilisant un magasin d’applications alternatif et pré-installé.

(Google Play et Google Pay ne fonctionnent pas sous /e/OS) !

La différence avec un « Android » réside principalement sur le fait que ces applications Google ne sont pas préinstallées,

*A noter : Certaines autres applications dépendant des services Google Play Integrity peuvent être dysfonctionnelles, comme l’Identité Numérique par exemple.
De manière générale, les applications dépendant de services Google Play ont plus de chance d’être dysfonctionnelles.

Comment installer /e/OS sur mon Fairphone ?

Deux options s’offrent à vous :

• Installer /e/OS vous même : un tutoriel est disponible en anglais sur le site d’e/os. Nous avons rédigé un tutoriel en français sur le forum. Nous avons comme projet d’organiser des ateliers d’install party dans plusieurs endroits en France, nous reviendrons vers vous à ce sujet.
  • Faire installer /e/OS par Commown : dans ce cas là, il vous faudra commander l’article à prix libre Recevoir un Fairphone 3(+) avec Android sans Google (/e/OS) sur notre Shop destiné aux particuliers ou aux professionnels. Sa commande déclenchera le processus de notre côté, et vous recevrez un Fairphone 3/3+ reconditionné sous cet OS alternatif.

A noter : vous êtes nombreux à avoir fait ce choix, nous nous en réjouissons et vous en remercions ! :wink: Cependant, cette demande élevée pourra potentiellement allonger nos délais d’envois (habituellement de quelques jours, cela pourrait prendre une quinzaine de jours). Nous en sommes désolés, et nous vous remercions de votre patience

La vie de mes contrats

Les mensualités des Fairphones 4 et 6 sont plus chères que celle du Fairphone 3/3+, comment s’applique la dégressivité ?

La dégressivité s’appliquera sur les contrats selon nos nouveaux avantages dégressifs : à partir du douzième mois de location, votre mensualité diminuera de 6% tous les 6 mois (jusqu’à atteindre 60% pour les personnes les plus soigneuses).

Pour quels appareils sont valables les mensualités offertes ?

Les deux mensualités offertes entrent en compte uniquement pour le Fairphone (Gen. 6).
Elles ne sont pas valables pour le Fairphone 4.

Une des deux remises est directement prise en charge par l’entreprise Fairphone qui nous accompagne dans cette étape, l’autre est prise en charge par notre coopérative.

Comment bénéficier de mes mensualités offertes pour le Fairphone (Gen. 6) ?

Pour bénéficier des mensualités offertes pour le changement du Fairphone 3/3+ vers le Fairphone (Gen. 6), il suffit de faire la demande de résiliation du Fairphone 3/3+. Pour faire votre demande de résiliation, rendez-vous sur votre espace client, puis dans la section « La vie des contrats ».

Une fois que nous attesterons de la réception de votre demande, nous vous enverrons un code personnel qu’il faudra rentrer dans la ligne « Codes avantage / partenaire », que vous trouverez dans votre panier, avant de passer la commande. Les mensualités seront donc programmées une fois cette action faite.

Jusqu’à quand puis-je bénéficier de mes mensualités offertes pour le Fairphone (Gen. 6) ?

Il s’agit d’une offre à durée limitée. Vous pouvez en bénéficier uniquement jusqu’au 31 Août 2026.

Vais-je garder mes remises liées à mon ancienneté ?

Effectivement cette interrogation est légitime. Chez Commown, nous récompensons la fidélité à un contrat (= à un appareil). Changer de modèle implique un rachat d’un nouvel appareil pour Commown, et nous ne pouvons pas nous permettre d’appliquer les mêmes remises ; changer d’appareil entraîne donc une perte des remises liées à la dégressivité.

Pour éviter la perte de votre ancienneté et conserver vos avantages, avez-vous pensé à passer votre Fairphone 3/3+ sous /e/Os?

Comment puis-je résilier mon contrat de Fairphone 3/3+ ?

Que ce soit pour passer à un autre appareil (Crosscall, Fairphone 4 ou Fairphone 6) ou pour mettre fin à votre aventure chez Commown, les demandes de résiliation doivent nécessairement se faire depuis votre espace client. Pour faire votre demande de résiliation, rendez-vous dans la section « La vie des contrats » et laissez-vous guider.

La durée de préavis est de 15 jours.

Nous vous enverrons par la suite les informations détaillées pour la gestion de la fin du contrat, et notamment l’étiquette retour.

A noter que nous avons aussi mis en place un Bon de Consomm’action différé (avec avantage financier) pour les Commowners engagés qui n’ont plus besoin d’un appareil maintenant, toutes les informations sont ici.

Le passage à /e/OS ne nécessite pas de faire une demande de résiliation. :wink: