Resiliation

AVANT TOUT, IL EST IMPORTANT DE SAVOIR SI VOUS ÊTES ENGAGÉ.E !

Pour connaitre le terme de votre durée d'engagement (le cas échéant), il suffit de vous rendre sur votre Espace Personnel (Mon Espace -> Mes Commandes) et de cliquer sur le numéro de contrat concerné.

=> POUR LES CONTRATS NE FAISANT PAS L'OBJET D'UNE PÉRIODE D'ENGAGEMENT, OU, DONT LA PÉRIODE D'ENGAGEMENT EST TERMINÉE

La résiliation est possible sur simple demande depuis votre Espace personnel (Mon Espace -> Auto-dépannage → Vie de mes contrats).

=> Espace Personnel pour les particuliers
=> Espace Personnel pour les professionnels

Cependant, vous pouvez aussi souscrire à d'autres offres en lignes à des conditions préférentielles pour soutenir nos producteurs dans leurs démarches.

=> Boutique pour particuliers
=> Boutique pour professionnels

NB : si vous souhaitez résilier votre contrat nous vous invitons néanmoins à prendre le temps de parcourir les quelques lignes ci-dessous pour vous permettre de bien valider ce choix.
NB 2 POUR LES PROFESSIONNELS : si vous ne voyez pas la section Auto-dépannage / Vie de mes contrats sur votre Espace Client, vous pouvez au choix :

  • Demander au Gestionnaire de votre flotte de faire la demande via son Espace Personnel;
  • Faire la demande via le lien de votre Canal de Support dédié dans la section « Mon espace → Contactez nous »

=> POUR LES AUTRES CAS, EST-CE QUE JE PEUX RÉSILIER MON CONTRAT DE LOCATION AVANT LA FIN DE MA PÉRIODE D’ENGAGEMENT ?

Si vous envisagez de résilier votre contrat, nous vous invitons tout d'abord à nous faire part des raisons qui vous y inciteraient :

  • d'une part parce que nous pensons que nous pouvons peut-être vous aider à débloquer une situation qui vous dérange (qu'elle soit technique, liée à l'usage ou d'ordre administrative)
  • et d'autre part car ce retour d'expérience est très important pour nous dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue.

Ensuite nous vous invitons à vous pencher sur vos réelles motivations et à les mettre en parallèle de la raison d'être des périodes d'engagement :

  • La période d'engagement est nécessaire pour nos financeurs : En effet, Commown achète les appareils en contractant des prêts et à l'aide des fonds propres investis par les sociétaires (qui sont pour la plupart .… des clients ! ). Les organismes financiers et les sociétaires ont donc besoin d’être convaincus que ces sommes seront remboursées par la location, ainsi nous n’avons pas eu d’autre choix que de fixer une durée d’engagement pour les appareils les plus onéreux.
  • A noter également qu’une telle démarche de résiliation anticipée ne serait pas non plus cohérente au regard des objectifs de durabilité et de réduction des déchets électroniques de la coopérative, ni au regard des clients qui y adhèrent sans ambiguïté aucune.
  • A noter enfin que la coopérative propose de nombreuses remises financières pour les clients fidèles et notamment une importante baisse des mensualités (30% min) sur la plupart des contrats après la période d'engagement (cf. les détails sur cette page). NB : Les baisses de tarifs et opportunités post-durée d'engagement sont envoyées par mail 1 mois avant le terme de la durée d'engagement (pensez à consulter vos spams ! ).

Ceci étant posé, l'ADN de la coopérative Commown étant différente d'une société classique, nous avons à coeur d'être le plus flexible possible pour vous trouver des solutions adaptées. Voici donc les alternatives possibles :

Pour les contrats faisant l'objet d'une période d'engagement, il existe 3 possibilités de résiliation :

  1. Période de rétractation (pour les particuliers uniquement) : Vous pouvez faire appel au droit de rétractation légal de 14 jours calendaires à compter de la livraison de l'appareil. Il vous faudra alors nous expédier l'appareil dans les 2 semaines suivant la demande, à l'aide de l'étiquette de retour pré-payée fournie Commown (le choix du transporteur n’est pas possible). Le droit de rétractation s’exerce sans pénalités, à l’exception des frais de port et de gestion du retour qui restent à votre charge (min 30€ TTC/ appareil, en fonction du poids de celui-ci). La 1ère mensualité prélevée et le dépôt de garantie (le cas échéant), vous seront remboursés sous un mois maximum.
  2. Pendant la durée d'engagement : Vous pouvez transférer votre contrat (avec la date de fin d'engagement associée) à quelqu’un qui souhaite en bénéficier dans votre entourage ou via les réseaux sociaux (cf. Article 14 des CGS des contrats pour les particuliers et le détail de cette option sur cette page) moyennant le règlement de frais s'élevant entre 20€ et 70€ TTC en fonction du poids de l'appareil. NB1 : Ces frais contribuent au coût de l’aller-retour de l'appareil, à son reconditionnement, ainsi qu'aux frais de gestion de transfert du contrat. NB2 : pour convaincre autour de vous, n'hésitez pas à rappeler la liste des Services qui sont compris dans l'offre, vous pouvez aussi pointer cette page pour plus de détails. NB3 : même si cette option n'est pas proposée dans les CGS pour les profesionnels, elle reste cependant envisageable pour les contrats concernés sous réserve d'un accord préalable de Commown.
  3. Enfin, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment en payant l’intégralité des mensualités correspondant à la durée d'engagement restante (prélévée en une seule fois).

:exclamation: DANS TOUS LES CAS, l'organisation du retour est gérée par Commown, nous vous transmettrons les modalités logistiques et l'étiquette pré-payée lors de nos échanges.