Smartphone tombé dans l’eau ou mouillé

Votre téléphone est tombé dans l’eau? Voici comment procéder:

*NB : Ne surtout pas placer le téléphone dans du riz, cela va l’exposer à de la poussière, également mauvaise pour le téléphone.

  1. Surtout, ne pas tenter d’allumer le smartphone avant d’être certain qu’il soit totalement sec.
  2. Dans le cas d’un téléphone modulaire (comme un Fairphone), il vaut mieux, au préalable, démonter et faire sécher chaque module du Fairphone. Pour cela, suivez le tutoriel vidéo adapté à votre modèle:
  1. Si vous avez fait tomber votre smartphone dans de l'eau salée, il faudrait nettoyer chaque composant avec de l’alcool isopropylique.
  2. Dans tous les cas essuyez soigneusement chaque composant puis laissez sécher chaque module séparément pendant au moins 72 h dans un endroit bien ventilé et tempéré. N’essayez pas de le sécher avec un sèche cheveux ou autre.
  3. Attendre plusieurs jours si nécessaire (selon le degré du contact avec l’eau), soyez patient mais surtout ne faites pas de test avant d’être certain que vous avez maximisé les chances que toute trace d’humidité ait disparu.

Avec un peu de chance, le smartphone devrait donc redémarrer.
Surtout soyez patient.e et tenez-nous au courant !

Malheureusement, Commown ne pourra plus louer d’appareils oxyder. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Comment voir si votre téléphone a été soumis à l’humidité?

Tous les smartphones possèdent des marqueurs d’humidité, qui changent de couleur si l’appareil a été soumis à l’humidité (blanc si intact, rouge si endommagé).

Ceux-ci sont parfois relativement visibles, et parfois très difficiles d’accès, notamment si le téléphone n’est pas modulaire.

L’équipe Commown pourra vous aider à trouver ces marqueurs selon votre modèle.

Sur le Fairphone 3(+), les voici: