Smartphone tombé dans l’eau ou mouillé

Votre téléphone est tombé dans l’eau? Voici comment procéder:

*NB : Ne surtout pas placer le téléphone dans du riz, cela va l’exposer à de la poussière, également mauvaise pour le téléphone.

  1. Surtout, ne pas tenter d’allumer le smartphone avant d’être certain qu’il soit totalement sec.
  2. Dans le cas d’un téléphone modulaire (comme un Fairphone), il vaut mieux, au préalable, démonter et faire sécher chaque module du Fairphone. Pour cela, suivez le tutoriel vidéo adapté à votre modèle:
  1. Si vous avez fait tomber votre smartphone dans de l'eau salée, il faudrait nettoyer chaque composant avec de l’alcool isopropylique.
  2. Dans tous les cas essuyez soigneusement chaque composant puis laissez sécher chaque module séparément pendant au moins 72 h dans un endroit bien ventilé et tempéré. N’essayez pas de le sécher avec un sèche cheveux ou autre.
  3. Attendre plusieurs jours si nécessaire (selon le degré du contact avec l’eau), soyez patient mais surtout ne faites pas de test avant d’être certain que vous avez maximisé les chances que toute trace d’humidité ait disparu.

Avec un peu de chance, le smartphone devrait donc redémarrer.
Surtout soyez patient.e et tenez-nous au courant !

Malheureusement, Commown ne pourra plus louer d’appareils oxydés. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Comment voir si votre téléphone a été soumis à l’humidité?

Tous les smartphones possèdent des marqueurs d’humidité, qui changent de couleur si l’appareil a été soumis à l’humidité (blanc si intact, rouge si endommagé).

Ceux-ci sont parfois relativement visibles, et parfois très difficiles d’accès, notamment si le téléphone n’est pas modulaire.

L’équipe Commown pourra vous aider à trouver ces marqueurs selon votre modèle.

Note pour le Fairphone 4 : les indicateurs d’eau ne sont qu’accessibles en retirant la carte mère de l’appareil - cela fait sauter la garantie de l’appareil
Ainsi, si vous louez votre appareil chez Commown, nous ferons un échange d’appareil, et nous vérifierons en interne si les indicateurs sont rouges ou blancs

Marqueurs du Fairphone 3

Pour accéder à ces indicateurs d’eau, veuillez suivre le tutoriel suivant : Tutoriel iFixit - Démontage de l’écran du Fairphone 3


Marqueurs du Fairphone 5

Bonjour,
Mon FP 3+ a pris l’humidité/l’eau. En le démontant comme indiqué, j’ai remarqué que les marqueurs d’humidité étaient rouge.
Que dois-je faire pour résoudre mon problème ?
Merci par avance,

Bonjour @PierreMpr ,

Navré du souci qui vous arrive. Merci de contacter l’équipe Commown qui va revenir vers vous rapidement avec une solution!

Infos super pratiques (j’ignorais le risque avec le riz par ex.). Retour d’expérience avec un Fairphone 4 (SVP déplacez ou supprimez le post si j’étais hors sujet).
Pour information les coûts en cas d’oxydation peuvent monter façon fusée Ariane. Voici ce que j’ai reçu aujourd’hui (après 3 semaines) du centre de réparation affilié à Fairphone en France, pour mon FP4 :

Ce matériel ne peut bénéficier de la garantie du constructeur pour le motif suivant : Carte electronique oxydee. Vous trouverez donc, ci-joint, notre devis de réparation.
Total : 633,92 €

Merci pour ce retour!

En effet, dans ce cas, le téléphone ne va pas être réparé, mais le centre de réparation va donc facturer le remplacement d’un téléphone complet, plus les coûts de de gestion / diagnostic…