Le chargeur du Fairphone

J'AI VU QUE LE FAIRPHONE EN ACHAT DIRECT ÉTAIT LIVRÉ SANS ACCESSOIRES DE CHARGEMENT (CÂBLE + BLOC SECTEUR), EST-CE QUE C’EST PAREIL POUR LA LOCATION?

Tout à fait. Cela vient de la stratégie de Fairphone pour réduire les déchets électroniques (DEEE). Ils partent du principe que la très grande majorité de leurs clients ont déjà les accessoires adéquats, donc inutile d'en produire de nouveaux. Ils l'expliquent en détail dans cette page (en anglais).

Un kit de chargement compatible avec le Fairphone 3, 3+ ou 4 doit répondre aux spécifications suivantes :

BLOC SECTEUR :

  • 5 volts (5V)
  • Pour une charge lente : puissance [minimum] de 1 ampère (1A ou 1000mA)
  • Pour une charge rapide : puissance comprise entre 1 ampère et 3 ampères (3A ou 3000mA), ET compatible avec la norme QUICK CHARGE (QC3 ou supp pour le FP3/3+, et QC4 ou supp pour le FP4). NB : Qualcomm par exemple publie ici une liste de chargeurs compatibles, mais celle-ci n'est pas exhaustive, l'essentiel étant que ce soit précisé par le constructeur.
  • Un connecteur compatible avec votre câble de chargement

CÂBLE DE CHARGEMENT :

  • D'un coté : connecteur compatible avec votre bloc secteur
  • De l'autre : connecteur compatible USB-C, produit par une marque dite "sérieuse" certifiée USB (si votre câble n'a pas de marque, c'est que le câble n'est pas certifié, il y a de forte chance qu'il ne fonctionne pas correctement pour la charge ou pour le transfert de données); cf. cette page de notre Wiki pour plus d'information sur le format de ce câble.

Avant de charger votre téléphone pour la première fois, assurez-vous que le bloc secteur a une intensité d’au moins 1 ampère (output 1A, ou output 1000mA).

:exclamation: En cohérence avec notre objectif de réduction des déchets éléctroniques, et lorsque c'est possible, nous proposons les appareils sans câble ni bloc secteur, afin que vous puissiez mutualiser vos accessoires pour tous les équipements que vous utilisez. C'est donc le cas pour tous les Fairphones, ainsi :

  • nous vous invitons à ne pas commander ces accessoires si vous en disposez déjà *
  • dans le cas contraire, nous vous invitons à commander les accessoires directement lors de la commande (0,95€ TTC/mois/accessoire en supplément).

*Encore une fois, le maximum est fait pour diminuer le gaspillage. Avant d’en acheter un, pensez bien à demander à votre famille et à vos amis s’ils n’en auraient pas un dont ils n’ont pas l’utilité.

(:exclamation: Si vous rencontrez un problème lors de la charge, veuillez tester chaque accessoire - séparément* - avec au moins trois câbles ET/OU blocs secteurs différents avant de nous contacter. Si vous avez réalisé ces essais et que vous avez toujours des problèmes avec la charge du téléphone, contactez via le support dédié de votre Espace Client.