J'AI VU QU'IL Y AVAIT PLUSIEURS TYPES DE CÂBLES DE CHARGEMENT, COMMENT FAIRE LA DIFFRENCE ?
Pour vous y retrouver rien de plus simple, il suffit de regarder attentivement l'embout qui doit se connecter à l'appareil que vous souhaitez charger. Voici une illustration pour vous permettre de bien voir la différence entre le type "USB-C" (symétrique) et le "Micro-USB" (asymétrique) :
Pour rappel voici les types de câbles qui sont utilisés pour charger nos appareils en location :- Fairphone 2 => Micro-USB
- Fairphone 3, Fairphone 3+, Fairphone 4, Fairphone 5, Crosscall (smartphones et tablettes), Gerrard Street => USB-C
Dans tous les cas si vous utilisez votre propre matériel assurez-vous que votre câble soit produit par une marque dite "sérieuse" certifiée USB (si votre câble n'a pas de marque, c'est que le câble n'est pas certifié, il y a de forte chance qu'il ne fonctionne pas correctement pour la charge ou pour le transfert de données)
POUR LE FAIRPHONE : En cohérence avec notre objectif de réduction des déchets éléctroniques, et lorsque c'est possible, nous proposons le Fairphone sans câble ni bloc secteur, afin que vous puissiez mutualiser vos accessoires pour tous les équipements que vous utilisez. Ainsi :
- nous vous invitons à ne pas commander ces accessoires si vous en disposez déjà
- dans le cas contraire, nous vous invitons à commander les accessoires directement lors de la commande (0,95€ TTC/mois/accessoire en supplément).
Concernant le bloc secteur (chargeur) du Fairphone, nous vous invitons à prendre connaissance de ses caractéristiques sur cette page de notre Wiki.
*Les autres appareils (Crosscall, casques) sont pour le moment équipés par défaut de tous les accessoires de chargement, mais si nous pouvons dans le futur faire évoluer la situation auprès des constructeurs en ce sens nous le ferons aussi.
Encore une fois, le maximum est fait pour diminuer le gaspillage. Avant d’en acheter un, pensez bien à demander à votre famille et à vos amis s’ils n’en auraient pas un dont ils n’ont pas l’utilité.
Si vous rencontrez un problème lors de la charge, veuillez tester chaque accessoire - séparément - avec au moins trois câbles ET/OU blocs secteur différents avant de nous contacter. Si vous avez réalisé ces essais et que vous avez toujours des problèmes avec la charge du téléphone, contactez via le support dédié de votre Espace Client.