Résoudre un problème d'appareil Android qui se fige / freeze ou qui ne répond pas

Ce tutoriel se base sur cet article du support de Google, l’éditeur d’Android.

Procédez comme suit si votre téléphone :

  • se fige ;
  • cesse de répondre ;
  • reste bloqué avec l’écran allumé.

Après chaque étape, redémarrez votre téléphone pour voir si le problème a été résolu.

Redémarrer le téléphone

Si votre téléphone se fige avec l’écran allumé, appuyez pendant 30 secondes sur le bouton Marche/Arrêt pour le redémarrer.

Résoudre les problèmes de votre téléphone

Vérifier les mises à jour Android

Important : Les paramètres peuvent varier selon le téléphone.

  1. Ouvrez l’application Paramètres de votre téléphone.
  2. En bas, appuyez sur Système > Mise à jour du système. Si nécessaire, appuyez d’abord sur À propos du téléphone ou À propos de la tablette.
  3. L’état de la mise à jour s’affiche. Suivez les étapes indiquées.

Vérifier l’espace de stockage et libérer de l’espace

Sur la plupart des téléphones, vous pouvez vérifier l’espace de stockage disponible dans l’application Paramètres. Les paramètres peuvent varier en fonction du téléphone.

Un téléphone peut commencer à présenter des problèmes si l’espace libre est inférieur à 10 %. Si vous avez utilisé presque tout votre espace de stockage, découvrez comment libérer de l’espace.

Résoudre les problèmes liés aux applications sur votre téléphone

Rechercher des mises à jour des applications

Si vous êtes sur Android avec les services Google:

  1. Ouvrez l’application Google Play Store.
  2. En haut à droite, appuyez sur l’icône du profil.
  3. Appuyez sur Gérer les applications et appareils.
  4. Sous « Mises à jour disponibles », sélectionnez l’option pour mettre à jour toutes les applications ou une application en particulier.

Si vous êtes sur /e/OS

  1. Ouvrez l’application
  2. Cliquez sur « Mises à jour »
  3. Cliquez sur "Tout mettre à jour et attendez que les mises à jour se fassent.

Fermer les applications non utilisées

  1. Ouvrez l’application Paramètres de votre téléphone.
  2. Appuyez sur Applications > Afficher toutes les applications.
  3. Appuyez sur l’application.
  4. Appuyez sur Forcer l’arrêt > OK.

Astuce : Pour identifier les applications à l’origine d’un problème, faites une liste des applications dont vous avez forcé l’arrêt.

Déterminer si une application est à l’origine du problème

Vérifier si le problème est résolu

Vérifiez si le problème est résolu. Si c’est le cas, une application est probablement à l’origine du problème. Passez à l’étape suivante. Si le problème persiste, contactez l’équipe Commown.

Redémarrer votre téléphone de manière habituelle et vérifier les applications

  1. Redémarrez le téléphone.
  2. Supprimez une par une les applications que vous avez récemment téléchargées.
  3. Après chaque suppression, redémarrez votre téléphone de manière habituelle pour voir si cela a résolu le problème.
  4. Après avoir supprimé l’application à l’origine du problème, vous pouvez réinstaller les autres applications que vous aviez supprimées.

Dépannage avancé

Rétablir la configuration d’usine du téléphone

IMPORTANT : Le rétablissement de la configuration d’usine entraîne la suppression de toutes les données du téléphone. Les données stockées dans votre compte Google ou via tout autre outil de sauvegarde seront restaurées, mais toutes les applications et les données qui leur sont associées seront désinstallées. Nous vous recommandons de sauvegarder les données présentes sur votre téléphone avant de procéder au rétablissement de la configuration d’usine.

D’abord, sauvegardez vos données

Découvrez comment sauvegarder et restaurer des données.

Réinitialiser votre téléphone

  1. Allez dans Paramètres → Système → Avancé → Options de réinitialisation → Supprimer toutes les données (réinitialisation d’usine).
  2. Appuyez sur le bouton Effacer toutes les données.
  3. Saisissez votre code PIN si nécessaire. Vous devrez également appuyer à nouveau sur le bouton Effacer toutes les données.
    Remarques :
  • Si votre téléphone ne répond pas ou que son écran reste vide, vous pouvez utiliser les boutons de votre téléphone pour rétablir la configuration d’usine.
  • Si le problème est causé par une application que vous avez téléchargée, il risque de se répéter si vous la réinstallez.