Que se passe-t-il si je désire récupérer mon investissement en parts sociales?

Modalités de remboursement des parts sociales par la coopérative

Nos statuts décrivent les mécanismes de sortie d’un.e sociétaire. En résumé, cette sortie est conditionnée :

• pour les montants inférieurs à 10% de capital social : à la validation du/de la Président·e du Conseil d’Administration si iel juge que la capacité financière de la coopérative est suffisante*
  • pour les montanst supérieurs à 10% de capital social : à la validation du Conseil d’Administration

De manière générale il est conseillé de rester au capital au minimum 7 ans, condition indispensable pour bénéficier de la réduction d’impôts, mais vous pouvez bien entendu faire la demande de remboursement avant cette échéance si souhaité.

*Dans le cas contraire le remboursement pour être effectué plus tôt si vous trouvez un.e investisseur dans votre entourage qui souhaite investir à concurrence d’un montant au moins équivalent à votre propre demande de remboursement.
Vous restez également libre de céder vous-mêmes vos parts à un.e autre sociétaire.

Quelle est la valorisation de mes parts sociales ?

Légalement, la valeur des parts sociales n’évolue pas dans le temps.

La seule exception est lorsque ces dernières ont déjà été dévalorisées par le passé, et que la revalorisation sert à revenir à la valeur nominale.
Pour plus de détails, consulter l’article 19 nonies de la Loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération.