Mettre à jour un Fairphone 3/3+ sous /e/OS d'Android 9 à Android 12

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Mise à niveau du Fairphone 3 depuis Android 9

Introduction

Les Fairphone 3/3+ ayant été livrés sous e.OS avec Android 9 ne peuvent recevoir de manière directe la mise à jour vers les versions d’Android ultérieures.
Cette documentation vise à aider les utilisateurs du Fairphone 3 qui utilisent toujours /e/OS sous Android 9. L’objectif est de mettre à jour leur appareil vers la dernière version de /e/OS.

Attention: Si vous avec un Fairphone 3 fonctionnant sous FairphoneOS (c’est à dire Android, avec services Google), alors cet article n’est pas pour vous :slight_smile:

Prérequis

  • Un Fairphone 3 fonctionnant sous e.OS avec Android 9
  • Un ordinateur (Linux, Windows, macOS)
  • Un câble USB3 - type C
  • Un peu de temps : 2 à 3 heures

Étape 1 : Sauvegarder vos données

Tâche 1 : Sauvegarder les fichiers (Photos, vidéos et documents)

Connectez votre téléphone à un ordinateur portable à l’aide d’un câble USB.

  1. Faites glisser votre doigt depuis le haut de l’écran vers le bas et cliquez deux fois sur « Système Android. Charger cet appareil via USB ». Vous verrez le menu des préférences USB. Sélectionnez « Transfert de fichiers ». Si vous ne voyez pas cette option, essayez d’utiliser un autre câble ou un autre port USB sur votre ordinateur.

  1. Vous verrez maintenant le stockage du téléphone comme un dossier dans l’explorateur de fichiers de votre PC. Vous pouvez parcourir les fichiers sur votre téléphone. Vous pouvez copier tous les dossiers ou choisir les dossiers à copier, par exemple : DCIM, Musique, Images, etc.

Tâche 2 : Sauvegarder votre ou vos calendriers

Si vous utilisez un calendrier en ligne, comme un compte Murena Cloud ou un compte basé sur Nextcloud, le calendrier en ligne réapparaîtra après avoir ajouté votre compte dans /e/OS après l’installation du système d’exploitation.

Tâche 3 : Sauvegarder vos contacts

  1. Ouvrez l’application Contacts.
  2. Cliquez sur l’icône des trois lignes.
  3. Cliquez sur « Paramètres ».

  1. Cliquez sur « Exporter ».
  2. Cliquez sur « Exporter vers un fichier .vcf ».

  1. Choisissez un dossier où vous souhaitez enregistrer le fichier .vcf, par exemple le dossier « Téléchargements ». Cliquez sur « Enregistrer », puis copiez le fichier sur un ordinateur, comme dans l’étape 1 : « Photos, vidéos et documents ».

Tâche 4 : Sauvegarder vos SMS/MMS et journaux d’appels

Nous vous conseillons d’utiliser l’application SMS Backup & Restore :

  1. Installez l’application SMS Backup & Restore à partir du magasin d’applications (App Lounge).
  2. Ouvrez l’application, puis créez une sauvegarde.
  3. Copiez les fichiers de sauvegarde sur votre ordinateur.

Tâche 5 : Sauvegarder les données de Signal et de Whatsapp

Veuillez vous référer à la documentation officielle de Signal.

La documentation officielle de WhatsApp repose sur un compte Google pour sauvegarder les données : documentation de sauvegarde et de restauration de WhatsApp.

Vous pouvez consulter la discussion de la communauté (en Anglais) qui fournit des directives utiles pour la sauvegarde de Whatsapp.

Tâche 6 : Sauvegarder les applications et leurs données

Il n’est pas possible de sauvegarder directement les applications avec leurs données. Nous pouvons offrir une alternative pour sauvegarder les applications installées par l’utilisateur.

Pour les applications qui synchronisent les données sans compte, vos paramètres ne seront pas sauvegardés et vous devrez les redéfinir après la mise à niveau.
Pour les applications qui synchronisent les données avec un compte, vous devrez simplement reconnecter votre compte.

Avertissement : Avec les applications de messagerie chiffrée telles que Signal, WhatsApp, Olvid, etc., si vous ne sauvegardez pas vos conversations, elles seront perdues.

Pour sauvegarder vos applications, vous pouvez utiliser une application tierce appelée « Package Manager » depuis « Apps ».

Lorsque vous avez lancé « Package Manager », vous verrez les applications organisées par type (Toutes, Système, Utilisateur). Concentrez-vous sur les applications utilisateur, celles que vous avez installées sur le téléphone.

  1. Pour sélectionner toutes les applications utilisateur, cochez une application pour la sélectionner, puis appuyez sur « Options par lot » et « Tout sélectionner ».

  1. Appuyez à nouveau sur « Options par lot » et sélectionnez « Exporter ».

  1. Vous devrez confirmer avant d’exporter les fichiers.

  1. Une fois confirmé, l’exportation commencera.

Les applications exportées seront situées dans le dossier /Package_Manager/ de votre appareil. Copiez tous les fichiers sur votre ordinateur.

Étape 2 : Mettre à jour votre Fairphone 3

Tâche 1 : Rendez-vous sur le logiciel sur votre ordinateur

Rendez-vous sur le site de l’installateur web /e/OS Installer, disponible au lien suivant : (/e/OS Installer)
Note : l’interface de connexion USB (WebUSB) utilisée par /e/OS Installer n’est qu’accessible via un navigateur basé sur le moteur Chromium (Chromium, Google Chrome), ainsi vous devrez installer l’un de ces navigateur pour utiliser ce logiciel.

Tâche 2 : Installer la dernière mise à jour /e/OS sur votre Fairphone 3

Démarrez et utilisez /e/OS Installer, il vous guidera dans les étapes à suivre. Vous devriez aboutir à une installation propre (sans données) de la dernière version de /e/OS pour votre appareil.

Tâche 3 : Configurer votre Fairphone 3

Après le démarrage du téléphone, suivez l’Assistant de première configuration.

Étape 3 : Restaurer vos données

Tâche 1 : Restaurer les fichiers (photos, vidéos et documents)

Transférez les fichiers de l’ordinateur vers le téléphone en suivant les mêmes étapes de la section « Transférer les fichiers du téléphone vers un ordinateur », puis copiez les fichiers ou dossiers de l’ordinateur et collez-les sur le téléphone dans le bon répertoire.

Tâche 2 : Restaurer le ou les calendriers

Vous ne pouvez pas restaurer un calendrier local. Si vous ajoutez un compte cloud, les calendriers associés devraient apparaître automatiquement sur votre téléphone. Vous pouvez également créer un nouveau calendrier local si vous le souhaitez.




Tâche 3 : Restaurer les contacts

Copiez le fichier de sauvegarde des contacts sur le téléphone, par exemple dans le dossier « Téléchargements ». Ouvrez l’application Contacts, cliquez sur les trois lignes, puis sur « Paramètres » > « Importer : fichier .vcf », et sélectionnez le fichier de sauvegarde.



Tâche 4 : Restaurer vos SMS/MMS et journaux d’appels

Nous vous conseillons d’utiliser l’application SMS Backup & Restore :

  1. Copiez les fichiers de sauvegarde (appels-[date].xml et sms-[date].xml) depuis votre ordinateur vers le Fairphone 3.
  2. Installez l’application SMS Backup & Restore depuis le magasin d’applications.
  3. Ouvrez l’application.
  4. Appuyez sur « Restaurer » sur la page d’accueil et suivez le processus.

Tâche 5 : Restaurer Signal

Veuillez vous référer à la documentation officielle de Signal.

Tâche 6 : Restaurer WhatsApp

La documentation officielle de WhatsApp repose sur un compte Google pour restaurer les données : documentation de sauvegarde et de restauration de WhatsApp.

Tâche 7 : Restaurer les applications et leurs données

Pour réinstaller les applications, installez à nouveau « Package Manager ». Connectez votre téléphone à votre ordinateur et copiez les applications exportées sur votre téléphone dans le dossier « Package_Manager ».

Ouvrez ensuite le menu en haut à droite et sélectionnez « Installer ».

Cochez les instructions à l’écran et appuyez sur « + ».

Recherchez le dossier « Package_Manager ».

Cochez l’application que vous souhaitez installer et appuyez sur le bouton bleu « Sélectionner ». Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, vous donnant la possibilité d’installer l’application ou d’annuler. Sélectionnez « Installer » et confirmez l’installation avec la notification à l’écran.

Les applications sans case à cocher devront être installées individuellement.

Vous pouvez maintenant quitter « Package Manager ».

Astuce : Vous devrez répéter l’étape où l’installateur intervient, car il n’est pas capable de récupérer toutes les applications en une seule fois.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le lien fourni pour la tâche 1 de l’étape 2 est à modifier pour : /e/OS Installer

L’easy installer passe maintenant par une application web qui doit être ouverte dans un navigateur compatible chrome.

Cela a fonctionné chez moi pour installer /e/OS sur mon fairphone 3 ou ouvrant le lien dans chromium sur une machine debian, même si j’ai dû relancer plusieurs fois (peut-être du fait d’erreurs de ma part).

1 « J'aime »

Bonjour @FabBlab

Nous avions modifié notre article principal mais pas celui là, merci de nous avoir prévenu·e·s !
Cependant, en raison de la nécessité d’installer un navigateur basé sur Chromium pour utiliser /e/OS Installer, nous sommes en train d’étudier l’utilisation de logiciels alternatifs (comme OpenAndroidInstaller) afin d’offrir une alternative aux personnes ne souhaitant pas installer un navigateur basé sur Chromium c:

Bonne journée à vous !
Coopérativement, l’équipe Commown

1 « J'aime »

Bonjour,
Et tout d’abord bravo pour ce tuto bien détaillé.
J’ai moi aussi un Fairphone 3 bloqué à la version 0.23 de /e/OS.
J’ai appliqué la procédure fournie dans le lien de l’étape 2 et tout fonctionne parfaitement jusqu’à la connexion. Mon FP3 est bien vu et je peux le sélectionner. Mais le clic sur « Connexion » entraine le message d’erreur suivant :
Error on step: device-detection
Cannot execute command connect adb
The device is not connected Failed to connect: Cannot connect ADB No device connected (1)
Proposal: Check connection and that no other program is using the phone and retry.
J’ai refait plusieurs fois l’essai. J’ai même totalement réinitialisé le Fairphone mais rien n’y fait. Je peux naviguer dans son arborescence sous Nautilus, le démonter ou le remonter (j’ai fait l’essai dans les 2 cas), etc mais l’Installer ne communique pas avec.
Est-ce que j’ai pu louper quelque chose ?
Merci d’avance de votre aide.

Bonjour @Fredbeldeloc

Est-ce que l’option Débogage USB est bien activée sur votre appareil ?
Pour ce faire :

  1. Rendez-vous dans l’application Paramètres de votre appareil.
  2. Dans le sous-menu A propos de l'appareil, appuyez 7 fois d’affilée sur la ligne Numéro de build / Numéro de version pour déverrouiller les Options de développement.
  3. Retournez dans le menu principal des Paramètres, puis allez dans les sous-menus SystèmeOptions pour les développeurs
  4. A partir de là, observez si l’option Débogage USB soit bien activée

Puis, je vous invite à réessayer la procédure d’installation !
Si cela fonctionne, je vous invite à nous le signaler :blue_heart:

Coopérativement, Lena de l’équipe Commown

Bonjour et merci pour votre réponse,

Oui, je confirme que l’option Débogage USB et bien activée.
J’ai bien appuyé 7 fois d’affilée sur le numéro de built/version puis sélectionné toutes les options demandées par la procédure.

J’ai refait plusieurs fois la procédure, vérifié à chaque fois que la configuration demandée était correcte mais sans succès. J’obtiens à chaque fois message que j’ai indiqué plus haut.

Cordialement,

Bonjour @Fredbeldeloc

Bien reçu - il est possible que la prise USB-C du téléphone, ou que le câble du téléphone soit défectueux, je vous inviterai donc à tester :frowning:
Egalement, je vous invite à voir si l’installation via terminal fonctionnerait mieux pour vous :
https://doc.e.foundation/devices/FP3/install

Il semblerait que vous n’avez pas de location chez Commown - ainsi, si vous souhaitez plus d’assistance dédiée de notre part, je vous invite à lire notre article ci-dessous, si vous souhaitez une assistance plus approfondie c:

Bonne journée à vous !
Coopérativement, Lena de l’équipe Commown

Bonjour,

J’ai finalement réussi en utilisant la méthode par terminal que vous m’avez proposée.
J’ai eu quelques difficultés malgré-tout jusqu’à ce que je comprenne que les commandes fastboot nécessitent d’être en SU (au contraire des commandes adb).
Je pense donc que la 1ère méthode aurait fonctionné aussi si j’avais démarré Crhomium par une commande SUDO (je suis sous Ubuntu).

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Bonjour @Fredbeldeloc ,

Bonne nouvelle pour l’installation !
Cependant, les commandes fastboot ne devraient pas requérir de les tourner en mode superutilisateur pour pouvoir faire l’installation :frowning:

Bonne journée à vous !
Coopérativement, Lena de l’équipe Commown