Je trouve que les frais qui m’ont été facturés sont trop élevés et/ou injustes.
Comme vous le savez, nous sommes une coopérative d’intérêt collectif et nous faisons notre maximum pour pratiquer des « prix justes » reflétant nos coûts réels. Nous sommes d’autant plus sereins sur nos politiques de facturation que la majorité de nos sociétaires sont nos clients (qui peuvent questionner notre politique tarifaire lors des Assemblées Générales).
Pour en savoir plus sur nos coûts, vous pouvez lire cet article.
Que l’incident soit une casse réparable, irréparable, un vol ou une perte, le coût du remplacement de l’appareil, du module ou de l’accessoire va dépendre du niveau de service et de protection souscrit, du type et du modèle d’appareil.
Pour chacun de vos contrats, les Conditions Générales de Services et les Conditions Particulières sont accessibles en ligne dans votre Espace Client.
Pour définir les politiques de facturation, nous regardons le nombre d’incident subis par la flotte actuelle. C’est un raisonnement financier sur une « population globale » puisque par principe, le risque est « mutualisé » (ainsi que sa répercussion et son coût).
De plus, nous achetons neufs les appareils, les modules et accessoires à nos fournisseurs, et nous nous appuyons pour une grande partie sur des financements via emprunts auprès d’acteurs comme La Nef ou le Crédit Coopératif par exemple.
C’est pour toutes ces raisons que nous ne pouvons pas raisonner « individuellement », et par exemple, baisser le prix des franchises dans le temps ou faire d’autres gestes commerciaux sur-mesure, car cela créerait d’une part un déséquilibre fondamental de notre modèle économique (et des difficultés à continuer de convaincre les partenaires financiers qui nous accompagnent), et d’autre part une iniquité entre les clients.
Vous pourrez lire dans les CGS (§15.2), la phrase suivante qui précise que « Toute dégradation anormale, panne, casse ou tous sinistres constatés par COMMOWN à la réception, ou éléments manquants, feront l’objet d’une facturation au Client à hauteur des frais occasionnés à COMMOWN pour la remise en état, le nettoyage, le remplacement ou le recyclage du Produit. »
Les « frais occasionnés à Commown » ici sont basés sur plusieurs paramètres, dont le coût d’achat des pièces bien sûr, mais pas seulement. Il y a aussi les temps de main d’oeuvre (diagnostic, réparation, reconditionnement), de gestion administrative, de logistique (pour recomposer les appareils avec de nouveaux accessoires), les frais de port pour se réassortir, les frais de structure, notre marge, etc. Le prix facturé est donc un « forfait moyen » qui englobe tout ceci.
Et pour rester cohérent avec nos objectifs, nous nous fournissons chez des producteurs éthiques, ce qui implique des prix d’achats plus cher. C’est notre choix de soutenir et travailler avec des producteurs qui essayent d’éco-concevoir leurs produits, et c’est pour cela que les clients souscrivent des appareils en location chez nous
Spécificité de la casse irréparable suite à oxydation :
Comme décrit dans ce Wiki, nous ne pouvons pas relouer les appareils oxydés, et donc, Commown doit malheureusement remplacer l’appareil complet. Pour constater l’oxydation de l’appareil, nous pouvons : soit voir les traces d’oxydation à l’œil nu, et/ou, pour les Fairphone, il y a plusieurs watermarks blancs au niveau de la carte-mère qui deviennent rouges lorsqu’il est oxydé.