Vous avez décidé de ne plus nourrir la machine publicitaire de Google, et de reprendre le contrôle sur vos données?
Bravo. e.Foundation / Murena et l’équipe Commown sont là pour vous y aider.
Vous aurez besoin d’espace pour stocker vos photos, contacts, vidéos, musiques… mais aussi vos mails si vous décider d’utiliser l’adresse mail Murena.
Par défaut, Murena vous offre 1GO d’espace de stockage gratuit.
Si vous avez besoin de plus, vous pouvez souscrire à un abonnement, relativement abordable, via ce lien.
Souscrire à un abonnement est aussi un excellent moyen de soutenir financièrement le projet et de le pérenniser. Ainsi, Murena pourra continuer à apporter un support logiciel sur de très nombreux téléphones, et ce, bien après la fin des mises à jour par le fabricant! C’est un véritable vecteur de durabilité.
Migrer mes données de mon compte Google à mon compte Murena
Une fois votre compte Murena créé, vous pouvez transférer facilement vos données de votre Compte Google à votre compte Murena.
Connectez-vous à votre compte Murena. Vous arriverez alors sur une page vous permettant de migrer vos données de votre compte Google à votre compte Murena.
Connectez-vous, sur cette page, au compte Google duquel vous souhaitez transférer vos données, et suivez les instructions.
Vous pourrez ainsi transférer:
Vos photos stockées dans Google Photos
Vos contacts
Votre agenda
Vos fichiers stockés dans Google Drive
Et le tout sera synchronisé automatiquement sur votre nouveau téléphone sous /e/OS, en wifi. Patience, cela mettra quelques heures
Se connecter à mon téléphone sous /e/OS
Si vous allumez pour la première fois, ou suite à une réinitialisation, votre téléphone, vous pourrez vous connecter à votre compte Murena dès sa prise en main.
Si votre téléphone était déjà en fonctionnement, rendez-vous dans Paramètres > Comptes > Ajouter un compte > Murena.io
Vérifier que la synchronisation se fait
Connectez-vous à votre compte Murena via un ordinateur, ou via le navigateur de votre téléphone.
Une fois connecté(e), allez dans les contacts et dans la galerie, pour vérifier que vos données se sont bien synchronisées.
Si elles ne sont pas encore synchronisées, pas de panique!
Mettez votre téléphone en charge
Connectez le à un réseau wifi
Attendez une heure qu’il se synchronise.
Connectez-vous à nouveau via votre ordinateur, et vérifiez à nouveau si les données se sont synchronisées.
Merci pour ce post @Commown.
Suite à la panne majeure qui touche les services de murena.io depuis le 6 octobre 2024, et qui affecte toujours à cette date l’accès aux fichiers/photos/vidéos/notes stockés sur ce cloud, comment voyez-vous l’avenir quant à la recommandation de ce service de la part de la coopérative ?
Quelles sont les pistes actuellement en réflexion ? Les alternatives fiables et accessibles au plus grand nombre ? Tout en sachant bien que /e/OS et Commown font partie du même écosystème, sont partenaires et coopèrent au sein du Fair✦TEC.
Bonjour,
Même question ici. Suite à ma demande d’aide concernant les grosses lenteurs de mon fairphone, j’ai migré sur murena, et ce n’est qu’après avoir passé toutes les étapes et payé un stockage supplémentaire que je tombe sur ce commentaire, qui m’aurait bien aidé à anticiper l’absence de migration possible.
Donc je vais devoir réinstaller toute la suite google sur mon FP3, mais ça m’aurait fait gagner du temps de le savoir tout de suite.
Navré pour le délai de réponse, votre commentaire était passé sous nos radars.
Les services de murena.io ne sont pas encore intégralement remis en place à ce jour, mais c’est prévu pour début février d’après les dernières nouvelles.
Nous sommes pleinement conscient de la gravité de cette panne et des conséquences fortes et difficiles pour de nombreux clients.
Par ailleurs, sur le long terme, une fois leur infrastructure consolidée, le cloud Murena reste la méthode la plus simple, car intégrée au système d’exploitation. Par ailleurs, on peut espérer que la consolidation de l’infrastructure évitera ce genre de panne à l’avenir.
En effet, Murena avaient déjà prévu un changement dans leur matériel et leur infrastructure vieillissante, mais ont été pris de court par l’incident qui a causé la panne.
Cette panne a précipité les choses : l’infrastructure mise en place est maintenant plus robuste et adaptée au nombre d’utilisateurs actifs.
Nous restons cependant disponibles, dans le cadre de nos services de support client, pour accompagner à la mise en place d’une solution de sauvegarde alternative, dans la limite de nos connaissances.
Je vous invite à lire les éléments avancés dans mon autre réponse ci-dessus.
Le service de migration automatique de Google vers Murena n’est effectivement pas fonctionnel pendant cette panne, mais devrait revenir très bientôt.
Il y a cependant d’autres méthodes pour migrer vos données : je vous invite à revenir vers nous via une demande d’assistance si vous souhaitez de l’aide pour cela. Il suffira de nous indiquer quelles sont les données sauvegardées sur votre compte Google que vous voulez récupérer (contacts, photos, …).
Il ne devrait, en tout cas, pas être nécessaire de réinstaller toutes les applications Google pour ce faire.
Bonjour @Yael-Commown et merci pour votre réponse, aucun souci pour le délai, je comprends.
J’avais bien suivi sur les actualités via le forum de la communauté /e/ depuis le mois d’octobre (et notamment les posts de Gaël Duval).
Dans les pistes envisagées par Commown, quid de la collaboration avec le collectif des CHATONS pour envisager des solutions de sauvegarde (et/ou d’hébergement) alternatives à Murena ?
On ne fait pas, à proprement parler, de collaboration avec les Chatons.
En revanche, on aime ce qu’ils font et on recommande déjà leurs outils (ainsi que ceux de Framasoft) dans le cadre du support client.
Et il serait effectivement intéressant qu’on réfléchisse à une manière de mettre plus en avant leur travail à l’avenir.