Sauvegarde de vos données
Au préalable, assurez-vous d’avoir sauvegardé vos données.
- Si vous utilisez les services Google, suivez ce tutoriel.
- Si vous êtes sur /e/OS, suivez ce tutoriel.
Réinitialisation d’usine (Effacer toutes les données)
Les raisons pour lesquelles vous devriez effectuer une réinitialisation d’usine de votre Fairphone sont les suivantes :
- Protection des données personnelles lors du transfert de l’appareil : Pour protéger vos données personnelles lorsque vous remettez votre appareil à quelqu’un d’autre (par exemple, pour le vendre, le donner, le prêter, le recycler ou le réparer).
- Résolution de problèmes non résolus par le dépannage : Pour résoudre un problème lorsque le dépannage n’a pas été efficace :
- Assurez-vous d’utiliser la dernière version du logiciel. Si vous n’utilisez pas la dernière version du logiciel ou si vous n’en êtes pas sûr, mettez à jour votre Fairphone avec la dernière version du système d’exploitation Fairphone OS.
- Retirez votre carte SD et dépannez votre téléphone en mode sans échec pour vérifier si une application cause les problèmes ou si c’est la carte SD.
Sauvegardez vos données Avant de procéder, nous vous recommandons de sauvegarder vos données. Une réinitialisation d’usine effacera toutes vos données, telles que les photos, les enregistrements sonores, les applications téléchargées et les paramètres des applications.
-IMPORTANT- Si vous n’avez pas de sauvegarde de vos données, il y a de nombreuses données que vous ne pourrez pas récupérer.
Réinitialisation d’usine
Le Fairphone démarre normalement
Si votre Fairphone démarre normalement, effectuez une réinitialisation d’usine via le menu Paramètres. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’utiliser cette procédure pour éviter de déclencher la Protection de réinitialisation d’usine (FRP). Vous pouvez lire plus de détails sur le FRP à la fin de cet article.
- Allez dans Paramètres → Système → Avancé → Options de réinitialisation → Supprimer toutes les données (réinitialisation d’usine).
- Appuyez sur le bouton Effacer toutes les données.
- Saisissez votre code PIN si nécessaire. Vous devrez également appuyer à nouveau sur le bouton Effacer toutes les données.
Le Fairphone ne démarre plus
Si votre Fairphone ne démarre plus sous Android, vous devrez effectuer la réinitialisation à l’aide du mode de récupération système.
Éteignez votre téléphone.
-
Android 12 ou plus ancien : Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pour ouvrir le menu d’alimentation. Tapez sur Éteindre.
-
Android 13 ou plus récent : Appuyez et maintenez enfoncés les boutons d’alimentation et d’augmentation du volume pour ouvrir le menu d’alimentation. Tapez sur Éteindre.
Conseil : vous pouvez modifier ce raccourci dans Paramètres → Système → Gestes → Maintenir le bouton d’alimentation enfoncé.
-
Maintenant, appuyez sur les boutons volume plus et volume moins en même temps et maintenez-les enfoncés. Lorsque le logo Fairphone apparaît, maintenez le bouton volume plus, mais relâchez le bouton d’alimentation. Un nouveau menu apparaît avec du texte bleu, jaune et blanc.
-
Utilisez les boutons d’augmentation ou de diminution du volume pour sélectionner Wipe data/factory reset.
-
Sélectionnez Oui – supprimer toutes les données utilisateur pour confirmer que vous souhaitez supprimer vos informations personnelles.
-
Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour confirmer.
-
Une fois l’opération terminée, le message « Data wipe complete » s’affiche en bas de l’écran. Le menu du système de récupération s’affiche à nouveau.
-
Utilisez les boutons volume plus et volume moins pour sélectionner Redémarrer le système maintenant.
-
Une dernière fois, confirmez en appuyant sur la touche Marche/Arrêt et attendez que votre appareil redémarre.
Restauration des vos données
- Si vous utilisez les services Google, suivez ce tutoriel.
- Si vous êtes sur /e/OS, et avez précédemment synchronisé vos données avec votre compte Murena, connectez-vous simplement à ce même compte en redémarrant votre téléphone.