Stock apps : les désactiver ou les supprimer

,

Salut à tous,

Utilisateur convaincu du FP gen6 sous Murena /e/OS depuis quelques jours, je ne peux que m’étonner qu’on n’ait que peu de pouvoir sur les applications natives (stock apps) qui sont livrées avec.

Pas d’équivoque : je n’ai rien contre Magic Earth ou Mail (fork de K-9 mail), mais il s’avère que je préfère CoMaps et la toute dernière version du K-9 original. Problème : ces applis ne sont ni supprimables, ni même désactivables (« à la » Google Android).

D’où ma question : n’ayant aucune intention d’utiliser ADB pour rooter et bidouiller cet appareil qui ne m’appartient pas, je me demandais s’il existait une solution simple pour au moins désactiver et cacher ces applis qui prennent de la place inutilement sur ma mémoire interne et sur mon panneau d’accueil.

Merci de vos conseils et/ou éclairages,
La bonne soirée,
Ph

Salut Phil,
Moi aussi j’ai été surpris de ce comportement depuis que je suis passé de lineage à e/OS sur mon FP2 (FairPhone Deux).
Un palliatif serait de rassembler ces applis qui ne te conviennent pas dans un groupe et de déplacer ce groupe là ou il gênera le moins sur ton écran. Je crois que l’on peut nommer les groupes, j’ignore si l’on peut choisir l’icone.
Cordialmeent,
Francis

Merci Francis de ta réponse… Faute de mieux effectivement il faudra que je passe par cette solution insatisfaisante de planquer les applis parasites dans un dossier à part. Un comble quand on espère échapper à ce genre de choses en choisissant un OS alternatif…
Mais si un dev de Murena passe par là…
++
Ph