Réinitialisation d’usine (Effacer toutes les données)
Les raisons pour lesquelles vous devriez effectuer une réinitialisation d’usine de votre Fairphone sont les suivantes :
- Protection des données personnelles lors du transfert de l’appareil : Pour protéger vos données personnelles lorsque vous remettez votre appareil à quelqu’un d’autre (par exemple, pour le vendre, le donner, le prêter, le recycler ou le réparer).
- Résolution de problèmes non résolus par le dépannage : Pour résoudre un problème lorsque le dépannage n’a pas été efficace :
- Assurez-vous d’utiliser la dernière version du logiciel. Si vous n’utilisez pas la dernière version du logiciel ou si vous n’en êtes pas sûr, mettez à jour votre Fairphone avec la dernière version du système d’exploitation Fairphone OS.
- Retirez votre carte SD et dépannez votre téléphone en mode sans échec pour vérifier si une application cause les problèmes ou si c’est la carte SD.
Sauvegardez vos données Avant de procéder, nous vous recommandons de sauvegarder vos données. Une réinitialisation d’usine effacera toutes vos données, telles que les photos, les enregistrements sonores, les applications téléchargées et les paramètres des applications.
-IMPORTANT- Si vous n’avez pas de sauvegarde de vos données, il y a de nombreuses données que vous ne pourrez pas récupérer.
Réinitialisation d’usine Fairphone démarre normalement Si votre Fairphone démarre normalement, effectuez une réinitialisation d’usine via le menu Paramètres. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’utiliser cette procédure pour éviter de déclencher la Protection de réinitialisation d’usine (FRP). Vous pouvez lire plus de détails sur le FRP à la fin de cet article.
- Allez dans Paramètres → Système → Avancé → Options de réinitialisation → Supprimer toutes les données (réinitialisation d’usine).
- Appuyez sur le bouton Effacer toutes les données.
- Saisissez votre code PIN si nécessaire. Vous devrez également appuyer à nouveau sur le bouton Effacer toutes les données.
Le Fairphone ne démarre plus
Si votre Fairphone ne démarre plus sous Android, vous devrez effectuer la réinitialisation à l’aide du mode de récupération système.
Réinitialisation d’usine (Effacer toutes les données) pour Fairphone 2
- Mise hors tension de votre Fairphone 2 : Assurez-vous que votre Fairphone 2 est éteint.
- Accès au mode de récupération système :
- Appuyez et maintenez enfoncés simultanément le bouton d’alimentation et le bouton Volume Up (Volume +).
- Continuez de les maintenir enfoncés jusqu’à ce que le logo Fairphone apparaisse. Cela pourrait prendre jusqu’à cinq secondes (le téléphone peut mettre jusqu’à une minute pour accéder au mode de récupération système).
- Navigation dans le mode de récupération :
- Une fois que le téléphone accède au mode de récupération système, vous verrez un robot Android allongé sur le dos et le message « No command » (Pas de commande).
- Maintenant, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation, puis appuyez sur le bouton Volume Up (Volume +) et relâchez-le. Un nouveau menu avec du texte en bleu, jaune et blanc apparaîtra.
- Sélection de la réinitialisation d’usine :
- Utilisez les boutons Volume Up (Volume +) ou Volume Down (Volume -) pour sélectionner « Wipe data/factory reset » (Effacer les données/réinitialisation d’usine).
- Sélectionnez « Yes – delete all user data » (Oui - supprimer toutes les données utilisateur) pour confirmer que vous souhaitez supprimer vos informations personnelles.
- Confirmez à nouveau en appuyant sur le bouton d’alimentation.
- Finalisation de la réinitialisation :
- Une fois l’action terminée, tout en bas à gauche, en petit texte blanc, le message « Data wipe complete » (Effacement des données terminé) apparaîtra brièvement. Le menu du système de récupération apparaîtra à nouveau.
- Redémarrage de l’appareil :
- Utilisez les boutons Volume Up (Volume +) ou Volume Down (Volume -) pour sélectionner « Reboot system now » (Redémarrer maintenant).
- Pour la dernière fois, confirmez en appuyant sur le bouton d’alimentation et attendez que votre appareil redémarre.