Que faire de mon FairPhone 4, au moins des pièces SVP?

Je possède un FP4 :

  • Acheté en décembre 2022 (boîte, factures) ;
  • Modules batterie, écran & caméras + verre protecteur changés en octobre 2023 après une chute (achetés neufs chez FairPhone : boîtes, facture) ;
  • Affichage tombé en panne le 1er mai 2024 : « Écran seul » selon mon réparateur local. « Carte électronique + caméra + pièces diverses - Oxydé » selon le SAV FairPhone Cordon Group qui propose de le réparer pour… 634 EUR TTC :face_with_peeking_eye::money_mouth_face: ou me le renvoyer pour 38 EUR (note : ce téléphone n’est jamais tombé dans l’eau ni oublié dans la salle de bain)

Il faut jeter ? faire un 3è audit pour vérifier le devis contradictoire de Cordon Group afin de jeter, réparer ou récupérer des pièces ?

Dans tous les cas je souhaite en changer : Cet ordiphone qu’on m’a offert fonctionnait TB (sous iodéOS) avant cette panne. Mais il est un peu trop encombrant, lourd et sensible (bords écran tactile) pour un mécanicien se déplaçant beaucoup à vélo. Je préférerai en tirer un peu d’argent et investir chez Commown .

Bonjour,

Merci de penser à nous!

Hélas, il est « normal » que Cordon, le centre de réparation de Fairphone vous facture cela: il s’agit du remplacement du téléphone complet, plus des coûts de diagnostic et main d’oeuvre.
En effet, en cas d’oxydation, il est d’usage de remplacer tout le téléphone, car 1) il est probable que tout le téléphone soit oxydé, et 2) l’oxydation peut s’étendre à avec le temps.

Dans votre cas, il peut valoir le coup de demander le renvoi de votre téléphone pour 38€, et d’acheter un nouvel écran… sans garantie toutefois que cela ne résolve le problème. Il est fort probable que l’écran ne soit pas la seule pièce oxydée.

A titre de comparaison, s’il vous était arrivé le même problème sur un Fairphone 4 en location chez Commown en service essentiel, une franchise de 219€ TTC vous aurait été facturée (et la coopérative aurait également remplacé tout le téléphone, prenant le reste du coût à sa charge.). En offre Sérénité, vous n’auriez pas payé de franchise.

Bon courage avec tout cela!

Bien à vous,

Philippe, pour Commown

Merci @parradon pour les infos techniques sur les usages en matière de SAV.
Je rappelle juste ma question (posée sur Commown pas que par hasard) : Que faire de ce FP4 au moins des pièces ?
En d’autres terme on jete ce téléphone de 18 mois avec les 3 modules « vieux » (sic) de 8 mois, ou bien il y a réutilisation possible de quelque-chose ?

Je précise : le format de cet ordiphone reçu comme cadeau est pas adapté à mon environnement de travail. Et remplacer un écran (ou matériel en général) tous les 7 mois avec du neuf : merci, ça va aller :sweat_smile: :nauseated_face: Par exemple mon viel ordiphone qui le remplace, a 12 ans et se porte bien ma foi.

Hello !

Sur le principe Commown a en effet un programme de récupération :

Cependant :

  • actuellement actif que pour les FP3/3+, car le besoin de pièces est sur ces modèles
  • les appareils oxydés ne sont pas acceptés, car comme le dit Philippe, l’oxydation s’étend avec le temps, et les pièces vont généralement tomber en panne dans les mois qui suivent.

Sauf qu’ici, visiblement vous n’êtes pas d’accord avec Cordon sur l’oxydation, donc ça aurait été un FP3, j’aurais conseillé d’utiliser le programme de Commown, qui aurait fait une contre expertise, avec peut-être la possibilité de sauver des pièces.