Paramétrage OPEN VPN Ubuntu

Bonjour,
J’ai un Why N650DU sous Ubuntu 22.04.2 LTS en 64 Bits.
Un de mes clients a besoin que j’accède en VPN à des dossiers de travail qu’il me met à disposition.
Son infogérant a déployé Open VPN et fait les paramétrages.
Quand j’active le VPN j’ai accès au dossier chez le client mais je n’ai plus internet.
Après plusieurs tests et recherches avec l’infogérant du client il semble qu’il y ait un problème de résolution des DNS lié à Ubuntu et OpenVPN mais le prestataire n’étant pas expert de Linux il n’a pas trouvé quoi et comment modifier pour avoir à la fois l’accès VPN et internet.
Est-ce que vous avez des ressources pertinentes à me conseiller ou des solutions à tester ?
Merci par avance,
Nicolas

Bonjour Nicolas et bienvenue sur le forum ! :slight_smile:

Cela ressemble à un problème bien connu qui a une solution de contournement proposée là-bas :

N’hésitez pas à contacter l’équipe support si le problème n’est pas résolu car ce genre d’assistance est pris en charge par votre contrat :wink:

Bonjour @Elie
Merci pour le retour.
Après plusieurs tests, cela fonctionne.

Pour les plus francophones d’entre nous qui seraient confrontés au problème sous Ubuntu 22 qui est un peu différemment graphiquement :

lancer le terminal de commande et taper ou recopier :

sudo apt-get install network-manager-openvpn-gnome

Quand l’installation est faite, ouvrir les paramètres puis le menu réseau.
Si le VPN a déjà été installé ce qui est mon cas, cliquer sur la roue cranté à droite du VPN paramétré pour ouvrir les paramètres de configuration et ouvrir le sous menu IPV4.
Tout mettre en automatique et cliquer sur « N’utiliser cette connexion que pour les ressources sur ce réseau ».
Appliquer les modifications.
Lancer le VPN et tester la connexion à internet et au dossier distant.
Normalement ça fonctionne.