Fairphone 3/3+ - mise à jour Android 13 - capteur d'empreinte digitale

Suite à la mise à jour qui passe de Android 11 à Android 13 sur les Fairphone 3/3+, durant l’été 2023, une fonctionnalité liée à l’utilisation du capteur d’empreinte dans les applis bancaires a été perdue.

Pour les personnes impactées, nous vous recommandons de simplement paramétrer votre appli bancaire par mot de passe au lieu d’empreinte digitale et vos paiements vont à nouveau fonctionner.

En fait, vous devriez même pouvoir faire un paiement sans smartphone. En effet, il suffit de contacter votre banque, et de demander une autre façon de valider les paiements. Selon l’INSEE, en 2021, plus de 20% de la population française n’avait pas de smartphone. Les banques ne peuvent donc pas vous obliger à utiliser une appli, puisqu’elles fournissent leurs services à ces millions de personnes qui n’ont pas de smartphone !

Veuillez noter que le capteur fonctionne très bien d’un point de vue matériel. Il peut d’ailleurs toujours être utilisé pour verrouiller et déverrouiller le téléphone. Cependant, les normes de sécurité d’Android, éditée par Google, ont évolué et le fabricant du capteur d’empreinte du Fairphone 3/3+ ne pourra pas rendre compatible ce composant avec ces nouvelles normes. Les banques choisissant toujours la meilleure sécurité possible, le capteur n’est plus compatible avec la plupart des applis bancaires.

Le retour à Android 11 n’est pas une solution, car cette ancienne version ne sera bientôt plus sécurisée et les applis bancaires poseront le même problème.

Les personnes ayant choisi de ne pas utiliser d’appli bancaire (ce n’est pas obligatoire ! ), ou de ne pas utiliser le capteur d’empreinte digitale dans leur appli bancaire, n’auront pas de problème.

Cela illustre parfaitement la recommandation régulière de Commown : plus la fonction est critique, plus l’outil doit être low tech et résilient.
Les paiements étant importants, ils ne devraient pas dépendre d’une vaste quantité de technologie différentes, un capteur d’empreinte digitale ne devrait pas être nécessaire pour un paiement !

Si vraiment cette fonctionnalité est importante pour vous, contactez le service client Commown pour étudier les conditions de passage à un appareil plus récent. Mais encore une fois, nous rappelons que sans questionner les usages et les besoins, il n’y aura pas de transition écologique et sociale.

Bonjour,
N’est il pas possible de changer uniquement le capteur ?

Et pour ceux qui /e/OS (Android 12 à ce jour) installé sur leur FP3 ?

Bonjour et bienvenue ! :slight_smile:
Malheureusement le capteur n’est pas un module, il est intégré à la carte mère et ne peut donc pas être changé.
Les personnes sous /e/OS ont souvent d’autres soucis avec les applis bancaires, (lesquelles utilisent souvent les Google Services), mais si une appli bancaire fonctionne, et qu’elle est paramétrée avec le capteur d’empreinte digitale, alors le problème sera le même au passage à Android 13.

Le problème n’est pas seulement les applis bancaires, le capteur d’empreinte digitale permet d’éviter de saisir un mot de passe dans d’autres applications (en tout 8 pour moi) dont Authy, Bitwarden, pCloud et Eset. Je me sers souvent de Bitwarden pour récupérer des mots de passe pour le Web.

Donc la solution est d’apprendre par cœur mes mots de passe, du genre @Q8iQ$F%k3*GQG, et de passer du temps sur le clavier virtuel à retrouver tous les caractères exotiques ?

Je suis bien sûr d’accord sur le questionnement des usages et des besoins, mais il faut, à mon avis, tout faire pour faciliter les choses et là, pour moi, c’est un frein bien relou pour garder un Fairphone 3.

1 « J'aime »

Bonjour Philippe, et bienvenue dans le forum !

Le capteur d’empreinte reste fonctionnel. Est-ce que toutes les applis que vous mentionnez ont choisi le même niveau de sécurité que les banques ?

Cette liste gérée par la communauté de Fairphone donne une idée de ce qui fonctionne

Il est clair que le but est d’éviter des régressions de fonctionnalité en assurant une maintenance logicielle complète et longue. Sauf que plus les technologies embarquées sont variées, plus cela dépend de nombreux fournisseurs qui doivent jouer le jeu de la durabilité logicielle, et bien-sûr la plupart ne le souhaitent pas.

Par ailleurs, si vous ne trouvez pas de solution satisfaisante, n’hésitez pas à ouvrir une demande d’assistance dans votre espace Client Commown pour considérer un changement d’appareil. Dans certains cas ce sera peut-être nécessaire.

1 « J'aime »

Bonjour. Avez-vous des précisions sur le niveau de sécurité et donc la compatibilité attendue pour les applis non strictement bancaires (portails administratifs, assurances, RDV médicaux, etc…) La liste des applis compatible semble assez courte, mais pas exhaustive.
Merci de votre réponse.
G-Emmanuel

Bonjour Emmanuel, et bienvenue dans le forum ! :slight_smile:

Il n’y a pas de liste officielle, en effet il faudrait que Fairphone teste les dizaines de milliers d’applis existantes pour en fournir une.
La liste du forum de Fairphone est une liste créée par les utilisateurs qui ajoutent les applis au fur et à mesure de leurs tests.