Suite à la mise à jour qui passe de Android 11 à Android 13 sur les Fairphone 3/3+, durant l’été 2023, une fonctionnalité liée à l’utilisation du capteur d’empreinte dans les applis bancaires a été perdue.
Pour les personnes impactées, nous vous recommandons de simplement paramétrer votre appli bancaire par mot de passe au lieu d’empreinte digitale et vos paiements vont à nouveau fonctionner.
En fait, vous devriez même pouvoir faire un paiement sans smartphone. En effet, il suffit de contacter votre banque, et de demander une autre façon de valider les paiements. Selon l’INSEE, en 2021, plus de 20% de la population française n’avait pas de smartphone. Les banques ne peuvent donc pas vous obliger à utiliser une appli, puisqu’elles fournissent leurs services à ces millions de personnes qui n’ont pas de smartphone !
Veuillez noter que le capteur fonctionne très bien d’un point de vue matériel. Il peut d’ailleurs toujours être utilisé pour verrouiller et déverrouiller le téléphone. Cependant, les normes de sécurité d’Android, éditée par Google, ont évolué et le fabricant du capteur d’empreinte du Fairphone 3/3+ ne pourra pas rendre compatible ce composant avec ces nouvelles normes. Les banques choisissant toujours la meilleure sécurité possible, le capteur n’est plus compatible avec la plupart des applis bancaires.
Le retour à Android 11 n’est pas une solution, car cette ancienne version ne sera bientôt plus sécurisée et les applis bancaires poseront le même problème.
Les personnes ayant choisi de ne pas utiliser d’appli bancaire (ce n’est pas obligatoire ! ), ou de ne pas utiliser le capteur d’empreinte digitale dans leur appli bancaire, n’auront pas de problème.
Cela illustre parfaitement la recommandation régulière de Commown : plus la fonction est critique, plus l’outil doit être low tech et résilient.
Les paiements étant importants, ils ne devraient pas dépendre d’une vaste quantité de technologie différentes, un capteur d’empreinte digitale ne devrait pas être nécessaire pour un paiement !
Si vraiment cette fonctionnalité est importante pour vous, contactez le service client Commown pour étudier les conditions de passage à un appareil plus récent. Mais encore une fois, nous rappelons que sans questionner les usages et les besoins, il n’y aura pas de transition écologique et sociale.