Économie de la fonctionnalité et mobilités douces

Bonjour l’équipe des Commowneur·euse·s !

Avec Commown, on s’inscrit dans la dynamique de l’ESS, des Licoornes, des alternatives économiques. Pour étendre la discussion à d’autres champs de l’économie (si on entend par économie l’organisation collective de la satisfaction des besoins humains), auriez-vous connaissance d’une initiative telle que Commown ou Citiz (économie de la fonctionnalité, modèle de la location) qui s’intéresserait non pas aux biens numériques ou aux véhicules 4 roues, mais aux biens liés aux mobilités douces, comme les vélos cargo, remorques vélos, etc ?

J’ai conscience que la mobilité fait partie des compétences des EPCI, mais en fonction de là où on réside, les orientations politiques ne sont pas toujours favorables à une offre fournie et répondant à tous les besoins y compris les plus disruptifs.

Quid d’une offre typée Commown pour l’usage d’un VAE Cargo du quotidien ?
Il existe une offre aujourd’hui chez un acteur de l’économie mainstream, du nom de Toyota, qui propose de la LOA, avec toutes les limites que cela représente en terme de modèle que l’on soutient en s’orientant vers cet acteur.
On peut aussi parler de Grenoble-Alpes Métropole qui propose un service de location de VAE Cargo, avec des limites trop importantes selon moi : peu de stock et donc peu de disponibilité ; une location limitée à 4 mois, à titre d’essai pour ensuite orienter vers l’achat.

Merci d’avance pour vos partages et idées.

Hello
Pas de connaissance d’une offre de ce type.

Tu peux te rapprocher du collectif des boîtes à vélo ou les collectifs de livreurs (exemple ; lillebike qui utilise la plateforme coop CoopCycle).

Tu peux contacter Vincent Lengagne qui travaille qur ces sujets sur la métropole Européenne de Lille depuis quelques années.

J’en ai parlé à la BICI boutique de réparation très très cool de Lille :heart: connectée aux collectifs de livreurs et aux boîtes à vélo.

Pablo me dit qu’ils aimeraient bien proposer la location de vélo cargo et spéciaux mais que ça demande un service client, des assurances, etc. qu’ils ne peuvent pas assumer en plus de leurs activités pour une flotte en location relativement réduite. Ce type de boutique serait grandement intéressée par une plateforme coop qui gèrerait le volet commercialisation, assurance et suivi et se baserait sur les boutique pour le volet relationnel, technique, réparation, discussions, etc.

Pablo qui gère la BICI m’a indiqué le nom de Noémie Rogeau active en ligne qui pourrait être intéressée par cette dynamique. (Ainsi que Vincent Lengagne)

Bonjour!
J’aimerais beaucoup qu’on rentre en contact, car je porte un projet de ce type, (nous sommes une SCOP magasin de vente et réparation de vélo), à vocation nationale, avec plusieurs autres SCOP/ SCIC et magasins indépendants.
Concernant la LOA/LDD, il doit se créer à peu près une start-up / entreprise individuelle par semaine dans notre secteur, on reste toujours dans une logique prédatrice. Dans leur rapport à nous, les réparateurs: centralisation du commerce, mise en dépendance, ponction de la valeur et féodalisation, sous-traitance des « basses besognes ». Le vélo étant, un bien qui doit être régulièrement réparé et entretenu, et si possible livré monté.
A vrai dire, je n’ai pas pensé à vous contacter auparavant, car le projet est jeune. Contrairement aux livreurs (Boite à vélo et autres), les réparateurs et magasins de vélo indépendants ne sont pas structurés en France, pour de nombreuses raisons. Nous essayons de changer cela.

Bonjour,

à Strasbourg il existe https://s-cargo.fr/
Ils sont en association pour le moment, mais ça correspond exactement : un « Citiz » du vélo cargo.