Démarrer un appareil Android en mode sans échec

Pourquoi démarrer un appareil en mode sans échec?

Le redémarrage en mode sans échec désactive temporairement les applications téléchargées. Cela peut vous aider à trouver les applications qui provoquent le ralentissement, le gel ou le redémarrage inattendu de votre Fairphone.

1 : Redémarrer en mode sans échec

Pour redémarrer en mode sans échec, procédez comme suit :

Si votre téléphone est allumé :

  • Sur votre Fairphone, appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’écran.
  • Appuyez et maintenez enfoncés les boutons d’alimentation et d’augmentation du volume en même temps.
  • (Sur certains Fairphones, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt et maintenez-le enfoncé.)
  • Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes.
  • Appuyez sur OK.

Si votre téléphone est éteint :

  • Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt et maintenez-le enfoncé pour allumer votre Fairphone.
  • Lorsque l’animation du cercle bleu commence, appuyez sur le bouton de réduction du volume et maintenez-le enfoncé.
  • Relâchez le bouton de réduction du volume lorsque vous voyez l’écran de verrouillage.

Important : Le redémarrage en mode sans échec peut supprimer certains widgets de votre écran d’accueil.

2 : Vérifier si le problème disparaît

En mode sans échec, seules les applications système sont actives. Les applications téléchargées sont inactives et les icônes des applications sont grisées.

Utilisez votre téléphone normalement et vérifiez si le problème disparaît :
Si le problème disparaît, il est probable qu’une application téléchargée en soit la cause.

3 : Quitter le mode sans échec

Pour quitter le mode sans échec, redémarrez votre Fairphone :

  • Appuyez et maintenez les boutons d’alimentation et d’augmentation du volume en même temps (sur certains Fairphones, appuyez et maintenez le bouton d’alimentation.
  • Appuyez sur Redémarrer.

Recherche des applications problématiques (facultatif)

Si le problème a disparu à l’étape 2, il est probable qu’une application téléchargée en soit la cause.

Commencez par supprimer certaines applications :

  • Si vous pensez qu’une application spécifique pose problème, supprimez-la.
  • Si vous ne savez pas quelle application pose problème, supprimez une à une les applications récemment téléchargées.
  • Redémarrez votre Fairphone normalement après chaque suppression d’application.

Si la suppression d’une application a résolu le problème, vous pouvez télécharger et installer les autres applications que vous avez supprimées. Apprenez à télécharger et à gérer les applications.