Bugs Android 7 connus sur Fairphone 2

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Pourquoi cette page ?

Comme vous le savez sans doute, Fairphone a fait un gros effort de mise à jour du système d'exploitation du Fairphone 2, qui devient ainsi le 1er appareil à avoir suivi trois évolutions majeures d'Android (5, 6 et 7). Ceci est évidemment une excellente nouvelle pour sa longévité. La version la plus récente du système d'exploitation du Fairphone 2 est désormais Fairphone OS 19.02.1 qui est basée sur Android 7.1.2 (Fairphone doit adapter Android aux spécificités de son appareil). Les personnes qui ont choisi Fairphone Open OS sont aussi concernées par ce qui suit.

Il faut savoir que Fairphone met à jour le système d'exploitation très régulièrement, notamment pour profiter des correctifs concernant les failles de sécurité découvertes dans Android. Il est donc assez important de mettre son téléphone à jour dès que possible. Commown a déconseillé initialement la mise à jour car des problèmes majeurs touchaient tous les utilisateurs et restaient sans solution. Depuis, des corrections ou solutions de contournement ont été apportées.

Commown a donc évolué et décidé de fournir cette page qui vise plutôt à vous permettre de choisir de faire ou non la mise à jour en connaissance de cause. Nous vous conseillons ainsi de faire la mise à jour sauf si vous pensez être gêné par l'un des bugs résiduels listés ci-dessous.

Description d'une sélection de problèmes connus

La liste officielle des problèmes connus est en anglais, pas toujours facile à comprendre par un public non spécialisé et contient surtout des témoignages à compiler pour avoir une idée claire du problème. Aussi, dans une recherche de transparence et d'inclusion du plus large public possible, Commown a traduit et tenté d'expliquer au mieux les problèmes les plus gênants.

Chaque point s'accompagne d'un lien vers la page source de l'information, tenue à jour par Fairphone, qui contient notamment la situation actuelle du problème (en haut à droite), compréhensible même si on ne lit pas l'anglais couramment : une étiquette verte intitulée "Fixed" signifie par exemple que le problème a été corrigé (et donc qu'une mise à jour devrait résoudre le problème, comme expliqué dans cette page), une étiquette orange intitulée "Confirmed", que le problème a été constaté par Fairphone (les problèmes sont souvent rapportés par la communauté et vérifiés par Fairphone avant d'être classés d'être ainsi étiquetés).

La liste officielle (en anglais) des problèmes connus, classés par ordre d'importance par la communauté des utilisateurs de Fairphone 2 se trouve sur cette page.

Difficultés de connexion en wifi

Lors de vos déplacements (par exemple de votre lieu de travail à votre domicile), la liste des réseaux wifi ne se met parfois pas à jour et si elle se met à jour on ne parvient pas toujours à se connecter.

[Solution de contournement] : passer temporairement en mode avion ou activer temporairement le partage de connexion.

[Lien vers la source en anglais] : https://bugtracker.fairphone.com/project/fairphone-android-7/issue/36

Impossibilité de désactiver une carte SIM (utilisation de deux SIM)

Ce problème est très gênant pour les utilisateurs de deux cartes SIM : les deux cartes SIM sont forcément tout le temps actives, on ne peut plus en désactiver une des deux.

Pour l'illustrer, si vous utilisez l'une des deux cartes SIM dans le cadre professionnel, l'autre dans le cadre privé, il vous sera impossible de ne plus recevoir les appels professionnels sans retirer la carte du téléphone, par exemple en dehors de vos heures de travail ou en congés.

[Pas de solution de contournement connue]

[Lien vers la source en anglais] : https://bugtracker.fairphone.com/project/fairphone-android-7/issue/55

Téléphone inaccessible s'il était chiffré avant la mise à jour

Ce problème touche uniquement les personnes qui ont chiffré leur mobile mais est très problématique quand la mise à jour a déjà été effectuée (voir plus loin).

[Solution de contournement] : si vous en prenez connaissance avant de lancer la mise à jour, vous pourrez en revanche le contourner de la façon suivante. La procédure consiste à désactiver le "démarrage sécurisé" le temps de la mise à jour et le réactiver après. Le démarrage sécurisé est la protection qui se met mise en place lors du processus de chiffrement du téléphone et qui permet de rendre le téléphone complètement inaccessible tant que son utilisateur n'a pas rentré les informations de verrouillage (code ou schéma). Voici cette procédure :

  1. Rendez-vous dans Paramètres > Sécurité > Verrouillage de l'écran (cliquez sur le texte "Verrouillage", et non pas sur l'engrenage à droite de celui-ci)
  2. Entrez votre code ou schéma actuel comme demandé pour accéder aux réglages
  3. Re-sélectionnez votre mode de verrouillage actuel (schéma ou code de verrouillage), mais répondez Non à la question sur le démarrage sécurisé pour le désactiver
  4. Vous pouvez alors lancer la mise à jour à Android 7 (ce qui est un peu long et nécessite une batterie suffisamment chargée)
  5. Une fois la mise à jour effectuée, réactivez le démarrage sécurisé si c'est votre choix (ce que nous conseillons)

Les personnes qui n'auraient pas lu ces lignes avant d'effectuer la mise à jour se retrouvent avec un téléphone inaccessible. Il leur est possible de revenir en arrière, mais la procédure est complexe et nécessite l'installation d'outils spécifiques sur un ordinateur. Veuillez nous contacter si c'est votre cas.

[Lien vers la source en anglais] : https://bugtracker.fairphone.com/project/fairphone-android-7/issue/66

Transfert de fichiers vers un ordinateur connecté par un câble USB impossible

Ce problème peut se révèler sous les différentes formes suivantes lors de la connexion :

  • le Fairphone est détecté par l'ordinateur mais apparaît vide ;
  • le Fairphone n'est pas détecté du tout ;
  • seule une partie des fichiers présents sur le Fairphone est visible.

[Solution de contournement] :

  1. Rendez-vous dans le menu Paramètres > Applications
  2. Appuyez sur les trois points en haut à droite de l'écran et sélectionnez "Applis système"
  3. Cherchez l'application "Stockage externe" et sélectionnez-là
  4. Sélectionnez alors le menu "Stockage"
  5. Sélectionnez "Effacer les données"
  6. Revenez à la liste des applications, recherchez "Stockage multimédia" et sélectionnez-la
  7. Répétez alors étapes 4 et 5
  8. Redémarrez le téléphone
  9. Laissez le téléphone inactif pendant 5 minutes
  10. Re-tentez un transfert de fichiers

[Lien vers la source en anglais] : https://bugtracker.fairphone.com/project/fairphone-android-7/issue/76