Sur les mises à jour d'eOS

,

Bonjour,
Je m’inquiétais de ne pas avoir de notifications de mise à jour de eOS et je viens de réaliser que j’ai plusieurs mise à jour de retard (3 depuis janvier) et que les notifications de mise à jour disponible ne se font pas.

Deux question : comment activer les notifications de mise à jour, et puis-je faire la mise à jour directement sur celle de mars, ou vaut-il mieux les faire toutes une à une ?

Merci,
Valérie

Bonjour @valerie :blue_heart:

• Pour activer les notifications de mise à jour, veuillez vous rendre dans les Paramètres du téléphone → Gestionnaire de mise à jour, puis appuyez sur les 3 points en haut à droite → Préférences, puis réglez la « Vérification des mises à jour automatique » comme voulu
  • Pour les mises à jour, vous pouvez directement installer la mise à jour la plus récente !

Bonne journée à vous et Coopérativement :slight_smile:

Bonjour,
Merci pour la réponse rapide, et ok pour la mise à jour.
Par contre pour les paramètres pour la notification, je ne vois pas, je vois ceci :

Je ne vois donc pas bien quoi activer.

Merci,
Valérie

Bonjour,

Si vous appuyez sur « Une fois par jour », vous pouvez choisir d’être notifiée « une fois par semaine », ou « une fois par mois », ou « jamais ».

Une fois que vous sortez de cette fenêtre, si vous cliquez sur « Appliquer la mise à jour », ça devrait fonctionner. Si vous pouvez vous connecter en wifi au de de vous connecter par les données, vous devriez économiser environ 1 Go de data (je ne sais plus combien ça faisait la dernière fois pour mon Fairphone).
Je suis actuellement en 1.21-t-quelque-chose.

Bonjour,

Oui oui j’ai fait la mise à jour vers la 1.21, pas de souci.

Ce qui est bizarre c’est que la « notification » était normalement déjà activée pour 1 fois par jour. Dans le menu des mises à jour, celles-ci sont bien listées (donc il vérifie bien s’il y en a des dispos), par contre il y a encore qq mois je recevais une notification sur mon tél (comme les notifications de mise à jour des app), quand la nouvelle version était dispo. Or là j’avais 3 versions de retard listées et aucune notif…
Je viens de changer pour 1 fois par semaine… on va voir si ça réactive les notifs. Mais j’ai l’impression que ce sont plutôt des vérifications que des notifications.

Bonjour,

Je relance cette discussion car je constate un problème proche.

Dans mon cas, mon FP3 est correctement configuré pour chercher et me notifier en cas mise à jour. Le souci c’est qu’il ne m’a pas proposé de mise à jour depuis bientôt 2 ans.

Je loue un FP3 et ma version d’ /e/OS est la version 1.5-20221031, correspondant à Android 10… D’après ce que je comprends sur cette page, la version correspondant à Android 13 est disponible pour mon téléphone.

J’ai loué la téléphone avec /e/OS préinstallé et j’ai reçu quelques mises à jour système depuis, sans rencontrer de problème.

Pour l’instant je n’ai pas de gros soucis,sauf parfois avec appLounge, mais cela ne me semble pas très bon de garder une version obsolète, ne serait-ce que pour la sécurité.

Des idées ?

Merci d’avance

C’est ce que j’ai. e/OS 2.1-t2024 et beaucoup d’autres chiffres correspondants à Android 13 sur Fairphone3.
Avez-vous appuyé sur la flèche en forme de boucle, avec le Fairphone connecté au wifi de chez vous, dans la section des paramètres « Gestionnaire de mise à jour », pour essayer d’avoir une info sur une mise à jour possible ?

Bonjour,

Oui j’ai bien contrôlé l’existence d’une nouvelle version de la manière que vous indiquez. Un message s’affiche alors en indiquant qu’aucune mise à jour n’a été trouvée.

Je ne l’ai plus sous la main, mais je suis tombé sur une autre discussion de ce forum indiquant que certaines mises à jour de version doivent être réalisées manuellement, c’est-à-dire en installant le système à la place de l’existant.

Je pense que je vais tenter le coup durant mon congés estival. L’installation est rapide, mais il me faudra gérer les sauvegardes, configurations, etc. Donc cela pourra prendre un peu de temps.

Merci pour l’aide.

Bonjour @FabBlab ,
En effet votre version d’Android étant trop ancienne, la mise à jour Android majeur ne se fait « OTA » (mise à jour automatique).
Nous avons un article pouvant vous aider : Mettre à jour un Fairphone 3/3+ sous /e/OS d'Android 9 à Android 12

Coopérativement,

1 Like

Merci. Je viens de commencer la mise à jour en suivant ce tuto.

Après avoir réussi à installer et surtout lancer easy installer à partir de mon pc Debian, cela bloque au moment de détecter l’appareil :

Pourtant j’y ai bien accès via l’explorateur de fichier de Debian, car j’ai pu récupérer/déposer des fichiers.

À l’étape précédente, je n’ai pas réussi à supprimer tous mes comptes Nextcloud, Whatsapp, etc. mais je ne pense pas que cela soit l’origine du problème de détection. Je m’attendais plutôt à un problème au moment de l’installation.

Je vais le laisser tourner pendant la matinée, mais il n’y a pas de raison que la détection soit aussi lente.

Sinon, je tenterai une autre fois à partir d’un autre PC où j’installerai au préalable Ubuntu, plus raccord que Debian avec snap.

Ce n’est pas urgent. Il y a juste l’application Signal qui demande à être mise à jour régulièrement pour continuer à fonctionner, mais je l’utilise peu.

Bonjour @FabBlab ,
En effet normalement la détection n’aurait pas dû prendre autant de temps. Est-ce que vous aviez bien activé le déverrouillage oem ainsi que le debogage USB dans les options des développeurs ?

Sinon si vous êtes client chez nous, nous pouvons vous envoyer un téléphone de remplacement avec la dernière version installée si besoin :slight_smile:

Coopérativement,

Merci pour vote réponse et votre proposition.

Je vais tout de même tenter le coup à partir d’un autre pc et reviendrai vers vous pour obtenir un autre FF en dernière solution.

Fabrice