Ma batterie montre des signes de faiblesses, dois-je demander à la changer ?
Notre critère de changement de la batterie repose aujourd'hui sur l'appli AccuBatterie de l'éditeur Digibites.
Il est cependant important de savoir que la grande majorité des pertes d'autonomie observées ne viennent pas d'une fatigue de la batterie mais des choix d'usage. En installant certaines applis plus ou moins utiles, que l'on oublie parfois mais qui tournent pourtant en tâche de fond, il est possible que l'autonomie s'effondre à quelques heures seulement, alors que la batterie est en parfait état !
Pour optimiser cela nous vous invitons à lire notre page Wiki dédiée au sujet. Nous vous recommandons également la lecture de ce dossier sur les batteries des smartphones.
Si vous pensez néanmoins que c'est l'état de la batterie qui est en cause, nous vous proposons de la tester en suivant ce protocole :
- Via Google Play (ou Aurora Store si vous êtes sur Open OS ou MicroG), installez AccuBatterie. Attention, si vous avez déjà AccuBatterie, il faut faire une remise à zéro des données de l'appli dans Paramètres -> Applications -> AccuBatterie -> stockage -> Effacer les données .
- Après au minimum 5 cycles de charges et décharges, allez dans le menu Etat (en bas).
- Vous verrez alors la capacité réelle de la batterie en pourcentage de la capacité annoncée par le fabricant, comme dans l'illustration ci-dessous. Le nombre de cycles utilisés pour calculer l'état de la batterie est également visible, sous le nom "nombre de sessions". Dans l'exemple ci-dessous : "Sur la base de 7 sessions".
- Si l'appli indique une capacité inférieure à 80%, prenez une capture d'écran et envoyez-la nous par mail. Si vous avez besoin d'aide pour les captures d'écran, veuillez consulter cette autre page wiki.
- Si vous avez souscrit votre contrat de location depuis plus de 11 mois, nous vous enverrons une nouvelle batterie avec une étiquette prépayée pour le retour de l'ancienne.
Que deviennent les batteries changées ? N'encouragez-vous pas la surconsommation en demandant à les changer tous les ans.
Tout d’abord, le changement n’est pas automatique, et le but du projet Commown étant aussi une meilleure gestion de l’impact environnemental, nous tablons sur la responsabilité des Commowners pour prendre soin de leur batterie, et nous donnons des conseils pour allonger leur durée de vie. Ce service d'échange est là pour les batteries qui faiblissent, mais il y a une certaine variabilité, donc nous avons choisi de donner le moyen à l’utilisateur de déterminer lui-même s’il a réellement besoin de ce renouvellement grâce à l'application AccuBatterie, comme expliqué ci-dessus.
Pour ce qui est du recyclage, nous enverrons bien sûr les batteries collectées à l’un des organismes agréés en France. Cependant, ces organismes ne recyclent pas la batterie dans sa totalité. Le processus entraîne des pertes assez importantes de matières premières, comme expliqué dans l’étude de recyclabilité du Fairphone et sur le site du spécialiste Screlec.
C’est pourquoi Commown va faire tout son possible pour stimuler la R&D de l’électronique responsable : l’écoconception est balbutiante, et les produits actuels, même les mieux conçus comme le Fairphone, sont encore loin d’une réelle économie circulaire.
Est-il possible de louer une batterie supplémentaire ?
Nous pouvons effectivement vous louer des batteries complémentaires, mais depuis quelques temps nous faisons mieux, nous pouvons vous louer un Power-Pack qui se branche sur le smartphone en cas de faible automonie et permet ainsi de la décupler si nécessaire
Pour toute demande en ce sens n'hésitez pas à nous contacter via la catégorie « Auto-dépannage » (section « Demande d’assistance ») de votre Espace Client !